Des locaux mieux adaptés au travail d'insertion d'Ateliers Sans Frontières

Ateliers Sans Frontières, association d'insertion par l'activité économique spécialisée dans la valorisation des D3E, réorganise ses activités et modernise ses locaux installés dans le Val-de-Marne.

Social et emploi

Lieu
Bonneuil-sur-Marne, France

Parrain
Alain Mary

Dotation
20 000 € au Comité du 19/12/2012

Porteur du projet

Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) / Ateliers Sans Frontières (ASF)

« Le partenariat entre Triade et ASF existe depuis plusieurs années et nous ne pouvons que nous en féliciter. Il répond à nos contraintes et nos exigences économiques et donne une dimension humaine forte à nos actions. »
Alain Mary

Ateliers Sans Frontières (ASF) est une association d'Insertion par l'Activité Économique créée en 2003. Elle accueille chaque année dans ses ateliers plus de soixante jeunes et adultes auxquels elle propose un travail, des formations et un accompagnement individualisé.

Trois types d'activités leur sont proposées : recyclage de matériel informatique, de vélos et stockage et logistique pour des acteurs du commerce équitable. L'association récupère des équipements informatiques et sportifs usagés auprès de collectivités et d'entreprises. Le matériel informatique obsolète est démantelé selon les normes en vigueur, remis en état et proposés à couts très réduits, en France et à l'étranger, à des écoles, associations et hôpitaux.

ASF permet également à ses salariés en insertion de participer à des chantiers internationaux, au Maroc, en Roumanie, en Inde... au cours des quels ils participent à la construction d'infrastructures informatiques et sportives pour des bénéficiaires de pays en développement.

Ces chantiers sont une occasion pour les salariés en insertion de s'ouvrir vers l'extérieur et de rencontrer des populations souvent plus vulnérables qu'eux. Plus de 600 personnes en insertion ont été embauchées par l'association depuis sa création, avec un retour à l'emploi durable pour plus de 60 % d'entre elles.

Un important programme de réorganisation

Pour améliorer le retour à l'emploi de ses salariés en parcours d'insertion et en accueillir davantage, ASF lance un important programme d'investissements et de réorganisation de ses locaux situés à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) afin de professionnaliser sa production, améliorer le suivi socioprofessionnel de ses salariés et sécuriser ses activités.

La collaboration entre Ares et la fondation Veolia date de 2004. Retrouvez l'ensemble des projets soutenus.

Professionnaliser la production

L'atelier informatique est agrandi et organisé en cinq secteurs. Le démantèlement des écrans cathodiques est abandonné, l'atelier sport se spécialise sur les vélos, les zones de stockage sont optimisées et installées sur une mezzanine. Un préau extérieur couvert est aménagé en zone de stockage. Un bureau de l'encadrant technique informatique de 25 m² environ est créé au centre de l'atelier et peut servir également de petite salle de formation. L'acquisition d'une presse à balles permet de diviser par dix le volume des déchets générés par le démantèlement ; celle de 10 chariots roll rack de transporter les écrans plats, fragiles, qui doivent être traités avec délicatesse pour les revaloriser. Enfin, pour des questions de sécurité, d'efficacité et de formation des salariés en insertion, il est nécessaire d'installer sur les camions de collecte un système de hayon.

Améliorer le suivi socioprofessionnel des salariés

Deux logiciels, en interface, sont installés afin d'améliorer la gestion des données administratives, des parcours, des plannings et des actions socioprofessionnelles menées pour chacun des salariés en insertion. Comme de nombreuses activités nécessitent des déplacements en petits groupes, notamment les visites d'entreprises, les déplacements vers les forums emploi, les activités culturelles et citoyennes, ASF va acquérir un véhicule de neuf places ainsi qu'un petit véhicule de transport de personnes accessible à tous les encadrants (permis B).

Sécuriser les activités

En complément de l'agrandissement des ateliers et des bureaux, il est important d'en assurer la protection contre les intrusions par un système de détection périmétrique et volumétrique. De plus, une inspection de la Caisse régionale d'assurance maladie a rendu nécessaire un certain nombre de mises en conformité par rapport à la réglementation du travail. Il s'agit notamment d'installer des barrières à écluse sur chacune des mezzanines de l'atelier afin de monter et descendre les palettes en toute sécurité.

Par ailleurs, un audit général réalisé par l'Apave (spécialiste de la maîtrise des risques) rend obligatoire la mise en conformité de l'installation électrique générale (identifications incomplètes, continuités à la terre, fixations défectueuses, alimentations incorrectes...).

Enfin, la mise en place de systèmes de désenfumage est imposée par le règlement de sécurité pour les locaux de plus de 300 m² en rez-de-chaussée ou en étage.

Des locaux mieux adaptés au travail d'insertion d'Ateliers Sans Frontières

Outre l'aide de la fondation Veolia, des cofinancements ont notamment été obtenus par ASF auprès du fonds d'insertion A2I de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, de Pôle emploi, de la Fondation Julienne Dumeste, de la Fondation Bruneau et du Conseil régional d'Île-de-France.