Protéger une biodiversité nichée au cœur des banlieues

En Seine-Saint-Denis, l'association Initiatives-Environnement conjugue sensibilisation à l'environnement et éducation à la citoyenneté en direction du public le plus large.

Environnement et Biodiversité

Île-Saint-Denis, France

Philippe Brion

6 000 € au Comité du 06/12/2005

Initiatives Environnement

« Les activités d’Initiatives-Environnement, développées avec de petits moyens mais beaucoup d’enthousiasme, apparaissent exemplaires, tant en matière d’éducation à l’environnement qu’en termes d’échange et de maintien du lien social sur la commune. Le savoir-faire, le dévouement et la passion des membres de l’association méritent d’être soutenus pour qu’elle poursuive ces actions dans un département réputé pour autre chose que pour ses richesses naturelles.» »

Philippe Brion

La Seine-Saint-Denis abrite aussi des richesses naturelles à préserver. Ceinturée par deux bras de la Seine, la commune de L'Ile-Saint-Denis présente une large variété de plantes sauvages dans ses jardins ou le long de ses berges jalonnées de péniches. Parmi d'autres espèces aquatiques, les grands cormorans trouvent dans ses friches un refuge pour hiberner.

C'est cette diversité que l'association Initiatives-Environnement entend protéger et mieux faire connaître, au travers des deux projets qu'elle lance en 2006. Aménagement d'une partie du «jardin du curé» (une ancienne friche mise à disposition de l'association par le diocèse et reconvertie en jardin pédagogique) et pose d'étiquettes descriptives des origines et des vertus de chaque espèce florale, réalisation d'une exposition itinérante comme support de sensibilisation : il s'agit dans les deux cas de favoriser l'adoption de comportements écocitoyens, en particulier chez les plus jeunes.

Pédagogie écocitoyenne

L'association a démontré son savoir-faire dans ce domaine. Depuis six ans, elle déploie son activité en direction de tous les publics sur les thèmes de l'eau, des déchets et de la nature en ville. Elle forme des jeunes au métier d'animateur-environnement, travaille au pied des immeubles pour reverdir le tissu urbain, dialogue avec les habitants des quartiers sur le cadre de vie, la propreté, les relations de bon voisinage.

Son ancrage local et le soutien apporté par les pouvoirs publics et ses nombreux partenaires (mairie, clergé, écoles, amicales de locataires, associations...) constituent autant d'atouts pour mener à bien ce nouveau programme, d'un montant de 12 000 euros, financé par la fondation Veolia (6 000 euros), la municipalité (1 000 euros) et le Fonds français pour la nature et l'environnement (5 500 euros).

Autre projet soutenu en 2012

Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 19/12/2012