Supports ludiques pour une meilleure biodiversité sur l'Île-Saint-Denis

Toujours dans l'optique de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité du patrimoine naturel de L'Île-Saint-Denis, l'association Initiatives Environnement créé deux nouveaux supports pédagogiques, un jeu « Les trésors de l'Île » et un livret « Vagabondes de l'Île ».

Environnement et Biodiversité

Ile-Saint-Denis, France

Philippe Brion

6 000 € au Comité du 19/12/2012

Initiatives Environnement

« Les activités d'Initiatives Environnement, développées avec de petits moyens mais beaucoup d'enthousiasme, apparaissent exemplaires, tant en matière d'éducation à l'environnement qu'en termes d'échange et de maintien du lien social sur la commune. »

Philippe Brion

Créée en 1997, l'association Initiatives Environnement s'est donnée pour mission de promouvoir, via des actions de sensibilisation, l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté sur le département de la Seine-Saint-Denis. Un projet autour de la biodiversité a ainsi été mis en œuvre sur le territoire de la commune de l'Île-Saint-Denis (2004-2007). Un large public a pu être sensibilisé : les enfants des écoles primaires et centres de loisirs municipaux et associatifs, les adultes en insertion en partenariat avec des associations locales (Halage et Ebullition) et le grand public, avec en temps fort une exposition interactive sur la biodiversité de l'Île. Depuis 2008, l'association poursuit ses actions de sensibilisation à la biodiversité lors d'événements locaux comme les Journées du patrimoine, les Journées du développement durable, Seine Commune, etc.

Porter un nouveau regard sur son environnement

Aujourd'hui, Initiatives Environnement va réaliser, sur la base de supports pédagogiques, des animations sur le thème de la biodiversité et de la découverte du patrimoine naturel de l'Île-Saint-Denis. Supports qui prendront la forme d'un jeu « Les trésors de l'Île » et d'un livret « Vagabondes de l'Île ». Le jeu, destiné aux enfants, jeunes et familles de l'île, s'adresse à tout acteur de l'éducation, enseignant, éducateur, animateur... Une édition à l'intention des écoles élémentaires, collège et centre de loisirs locaux est prévue ainsi qu'une formation des futurs utilisateurs afin de favoriser l'émergence de projets communs autour de cette question sur un même territoire. L'association vise ainsi une meilleure cohérence éducative et par conséquent une préservation plus efficace de la biodiversité. Le livret « Vagabondes de l'Île » est lui réservé au grand public avec un tirage à 3 000 exemplaires. Son propos reprend les thèmes chers à l'association, comme l'incitation à une découverte personnelle du patrimoine naturel en arpentant la ville... Des outils qui in fine permettront au public local de prendre conscience de la valeur de la biodiversité mais aussi de porter un nouveau regard sur leur environnement et pourquoi pas d'agir au quotidien pour le préserver.

Aidée une première fois en 2005 pour la réalisation d'un jardin pédagogique sur une ancienne friche mise à sa disposition et pour une exposition itinérante, l'association a su montrer son efficacité pour mener à bien ses projets de sensibilisation à l'environnement. La fondation Veolia prend donc en charge pour ce nouveau projet la réalisation des supports pédagogiques.

Autre projet soutenu en 2005

Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 06/12/2005

Participation à un nouveau programme de sensibilisation aux comportements écocitoyens des habitants de l'Ile-Saint-Denis.