Quand le tissu associatif et les PME accompagnent les jeunes

Les règles du sport ont bien des points communs avec celles qu'il faut suivre dans la vie de tous les jours. Partant de ce principe, une association havraise utilise la pratique sportive pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes d'un quartier difficile. Un projet bâti autour d'un réseau d'entreprises partenaires...

Le Havre, France

Sylvain Picard

23 500 € au Comité du 22/05/2007

Émergence

« Émergence est aujourd'hui reconnue au Havre comme un vrai acteur de lien social et d'insertion. L'association a su tisser des relations avec bon nombre d'employeurs de l'agglomération. Notre entreprise CTPO-Bus Océane est déjà un partenaire actif de ce projet. Plusieurs cadres et agents de maîtrise réalisent des entretiens d'embauche fictifs et conseillent les stagiaires durant leur formation. D'ailleurs, dix-neuf jeunes issus d'Émergence bénéficient actuellement d'un CDI dans notre entreprise ! »

Sylvain Picard

Au Havre, le quartier du Mont-Gaillard est réputé "sensible". Pour aider ses habitants, le club omnisport Émergence a choisi d'initier les jeunes à la citoyenneté, au respect de soi et d'autrui en mettant en parallèle les règles du sport et celles de la vie quotidienne. Depuis 2000, date de sa création, cette association insiste sur les notions de tolérance et de respect. La mixité y est la règle.

En plus de cette expérience, Émergence a tissé un solide réseau d'entreprises partenaires. L'association a ainsi pu créer une formation spécifiquement adaptée aux 16-28 ans en recherche d'emploi. Ce module baptisé "Au top pour un job" a pour ambition de faire agir ensemble des organismes aussi divers que l'ANPE, la Mission locale, des associations à vocation sociale et des entreprises. La formation est construite autour de l'acquisition d'outils et de techniques de communication à même de faciliter l'insertion sociale et professionnelle. Durant deux semaines, des ateliers animés par les différents partenaires se succèdent. Au programme : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, expression orale et corporelle, relooking et préparation d'un entretien d'embauche avec un professionnel.

Trois quarts des stagiaires ont trouvé un emploi

L'association accompagne les jeunes depuis leur formation théorique jusqu'au placement en entreprise en passant par le coaching. Après une session expérimentale en 2005, la qualité de cette préparation à la recherche d'emploi s'est soldée, en 2006, par le placement au travail de 58 stagiaires sur 81 participants.

Afin de rendre le dispositif encore plus performant, Émergence souhaite à présent se doter de moyens de transport pour aider les jeunes à se rendre sur les lieux de travail potentiels. En effet, dans la majorité des cas, le public formé ne possède ni permis ni véhicule personnel. La fondation Veolia encourage l'association dans son action en l'aidant à acquérir un premier véhicule.

Autre projet soutenu : Centre national Emergence

Diffuser la solution « Emergence Le Havre », une approche efficace de l'insertion
Domaine : Social et emploi
Pays : France