Un Centre culturel de documentation et d'information à 400 km de Douala

À Bokito, ville francophone du Cameroun, l'ONG Bibliothèques Sans Frontières participe à la mise en place d'un centre culturel de documentation et d'information. Une structure permanente secondée par un bibliobus pour aller à la rencontre des villageois alentours.

Social et emploi

Lieu
Bokito (à 400 km de Douala), Cameroun

Parrain
Jean-Marie Lambert

Dotation
10 000 € au Comité du 01/07/2008

Porteur du projet

Bibliothèques Sans Frontières

« C'est avec grand plaisir que je parraine Bibliothèques Sans Frontières. Ses actions en France ou à l'étranger, dans les pays en voie de développement, sont exemplaires. Il faut les aider ! »

Jean-Marie Lambert

Présente en France, en Belgique, au Portugal et aux Etats-Unis, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) développe de nombreux projets pour aider les populations des pays en voie de développement et certains quartiers difficiles des pays du nord à accéder à la littérature et aux documents sur CD et cassettes vidéo.
À l'origine de ses actions : l'envoi d'ouvrages dans les bibliothèques ne disposant pas de beaucoup de moyens. Puis, au fil des ans, ses interventions se sont diversifiées.

BSF forme désormais des documentalistes, elle informatise des centres documentaires et structure des réseaux de bibliothèques entre pays afin de faciliter les échanges culturels et la transmission du savoir. L'ONG dispose désormais d'un catalogue de références en ligne que les bibliothécaires locaux peuvent consulter pour commander les ouvrages qui les intéressent.

Un bibliobus pour compléter l'offre du centre de documentation

À Bokito, une ville de plus de 15 000 habitants dans la partie francophone du Cameroun (à environ 400 km de Douala), BSF a été sollicitée pour participer à la création d'un centre culturel de documentation et d'information qui sera au service des établissements scolaires et du grand public - notamment des jeunes qui pourront trouver en accès libre des CD, cassettes VHS et des ordinateurs.
Pour la population locale qui manque de structures culturelles, ce centre est appelé à devenir un lieu privilégié d'échanges et de partages de connaissances.

Par ailleurs, pour que les aspects bénéfiques de cet investissement ne se cantonnent pas à la seule agglomération de Bokito, BSF va aider le centre culturel à acheter un bibliobus qui sillonnera les routes des cinq cantons autour de la ville.
Au total, plus de 56 000 habitants pourront bénéficier de ce programme grâce à ce dispositif. Ainsi, même les habitants des campagnes pourront découvrir les joies de l'évasion par la lecture.
 


 

Autre projet soutenu

Bibliothèques sans frontières
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 19/12/2012

Ouvrir des espaces bibliothèques au sein de 6 centres d'hébergements pour population en situation d'exclusion.