Accès à la culture pour tous !

Forte de son expérience internationale et soucieuse d'apporter sa pierre à l'édifice sur le sol français, l'association Bibliothèques sans frontières souhaite créer des espaces bibliothèques au sein de six centres d'hébergement pour populations en situation d'exclusion et de précarité.
Bibliothèques sans Frontières

Paris, France

Jean-Marie Lambert

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Bibliothèques sans frontières

« C'est avec grand plaisir que je parraine Bibliothèques Sans Frontières. Ses actions en France ou à l'étranger, pour favoriser l'accès des populations démunies à l'information et au livre, sont exemplaires. Il faut les aider !” »

Jean-Marie Lambert

Créée en 2007 à l'initiative de Patrick Weil, historien et politologue, Bibliothèques sans frontières (BSF) est aujourd'hui l'une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone.

Présente dans plus de vingt pays, dont la France, BSF vient en appui à des initiatives locales à travers la création de bibliothèques pour favoriser l'accès à l'information et la culture, l'éducation et la promotion du patrimoine. Elle agit au quotidien par la formation de bibliothécaires et de documentalistes, l'informatisation et l'équipement de centres documentaires et culturels, le don de livres et la mise en réseau des bibliothèques.

Un formidable levier pour la réinsertion professionnelle

Depuis 2009, Bibliothèques Sans Frontières s'engage en France auprès des populations exclues. Après avoir réalisé des médiathèques au sein de trois centres d'accueil de Demandeurs d'asile en 2010, BSF se rapproche aujourd'hui de l'Armée du salut, du Secours populaire, d'Emmaüs, de Coallia et d'Adoma dans le but de monter des centres d'information, de documentation et d'animation socioculturelle auprès des grands exclus.

Un partenariat basé sur l'importance de l'accès à des outils d'information et de connaissance dans le processus de réinsertion et pour lequel Bibliothèques sans frontières veut créer des espaces bibliothèques pour populations en situation d'exclusion et de précarité au sein de six centres d'hébergement.

Ces espaces vont favoriser l'accès à l'information et à la documentation technique, proposer un accès à la culture pour tous, quels que soient le niveau d'éducation et la condition sociale et enfin, être un formidable levier pour la réinsertion socioprofessionnelle, à travers la diffusion de documentation spécifique et l'accompagnement des usagers dans leur démarche personnelle.

Par ailleurs, dans un avenir proche, BSF envisage un important programme de formation et d'animation culturelle sur deux années pour inscrire les bibliothèques au cœur du processus de réinsertion des populations accueillies.

Accès à la culture pour tous !

La fondation Veolia participe à l'acquisition des collections et du mobilier des espaces bibliothèque BSF mais aussi aux frais inhérents à la coordination du projet et l'encadrement des bénévoles.

Autre projet supporté :

Bibliothèques Sans Frontières
Domaine : Social et emploi
Pays : Cameroun
Dotation : 01/07/2008

Création d'un centre de documentation et d'actions culturelles à Bokito, doublé d'un bibliobus pour aller dans les villages.