Accompagner les jeunes dans des projets de mobilité internationale

L'Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (Adice) renforce l'accompagnement des jeunes engagés dans des programmes communautaires européens de mobilité internationale.

Roubaix, France

Michel Constant

20 000 € au Comité du 28/06/2011

« C'est un projet de grande valeur et l'expérience de l'Adice garantit la fiabilité et la pérennité des actions engagées et prévues. En se confrontant à d'autres cultures et d'autres problématiques que leur strict quotidien, les jeunes participant à ces programmes de mobilité internationale s'ouvrent des perspectives positives à l'origine d'une modification substantielle de leurs comportements, retrouvant leur capacité à être autonomes. »

Michel Constant

La mobilité internationale est l'occasion de changer de perspectives de vie par l'expérience de la confrontation avec l'inconnu, la prise d'autonomie, la découverte multiculturelle et l'échange. C'est le credo de l'Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (Adice), née à Roubaix en 1999 de la volonté de lutter contre la pauvreté, l'exclusion et les discriminations auxquels font face les populations de quartiers défavorisés et particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans. L'Adice a réalisé plus de 600 projets de Service Volontaire dans le monde entier. Elle participe ou mène de manière régulière des actions du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) et participe à des réseaux internationaux pour l'amélioration de la qualité des projets de mobilité. Dans le cadre de l'Année Européenne du Volontariat (2011), via un conventionnement avec France-Volontaires, l'Adice facilite l'orientation de son public souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l'aide au développement et de la coopération décentralisée. Elle réalise également 30 projets de mobilité professionnelle par an dans le cadre du Programme communautaire Leonardo Da Vinci.

L'Adice collabore très étroitement avec les agences pour l'emploi, les institutions locales pour l'insertion sociale et professionnelle, offrant la possibilité à ses bénéficiaires de confirmer leurs capacités et compétences dans des formations très structurées dans le monde entier. Forte de son expérience, elle participe au groupe Inclusion de l'Agence Française du PEJA et au comité régional de l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances. Elle est aujourd'hui membre du comité consultatif de l'Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux et consultée par le Conseil Économique et Social des Nations-Unies.

Un programme de grande ampleur et de longue durée

Les programmes institutionnalisés de mobilité se concentrent peu sur l'accompagnement pourtant nécessaire du public auquel ils s'adressent. L'objectif général du projet de l'Adice est de renforcer cet accompagnement. Cet appui ne porte pas sur la mobilité en elle-même mais sur l'amont et l'aval. Il s'agit de faciliter l'accès à l'information de jeunes en difficulté, habitant des quartiers sensibles ou victimes de situations précaires, très éloignés de la mobilité pour des raisons sociales, économiques et culturelles, et de les accompagner avant, pendant et après le projet. 450 participants sur trois ans sont concernés, pour des programmes durant de deux mois à trois ans : Service Volontaire Européen, Service Civique à l'international, stage professionnel Léonardo da Vinci et Volontariat de Solidarité Internationale via un conventionnement avec France-Volontaires.

La fondation Veolia participe aux frais de réalisation des phases d'information et d'accompagnement des jeunes aux côtés de l'Agence Européenne Éducation, Audiovisuel et Culture, de l'Agence Europe Éducation Formation France et de la Communauté urbaine Lille Métropole.