Accueil, hébergement et retour vers le monde du travail au Foyer Notre-Dame des sans-abri

À Lyon, l'association Le Foyer Notre-Dame des sans-abri accueille des hommes et des femmes en grande difficulté. Parmi ses missions, elle propose un atelier d'insertion fondé sur la collecte et la vente de vêtements et de mobiliers d'occasion.

Lyon, France

Marraine
Stéphanie Gast

20 000 € au Comité du 31/01/2007

Le Foyer Notre-Dame des sans-abri

« Il est impressionnant de voir à quel point cette organisation accompagne chaque personne selon ses besoins : accueil et soutien, hébergement, insertion... Les personnes sont aidées 24 heures sur 24 s'il le faut. »
Stéphanie Gast

Association implantée à Lyon depuis 1950, Le Foyer Notre-Dame des sans-abri accueille de jour comme de nuit les plus démunis. Personnes isolées, couples, familles... : tous bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Mieux, depuis 1989, un service d'insertion propose une prise en charge globale des personnes pour leur permettre de retrouver une certaine autonomie en renouant avec le monde du travail. Le parcours comprend : hébergement, prise en charge médicale, suivi financier et formation.

Pivot de la démarche d'insertion, un atelier organise la collecte de vêtements et de mobilier de seconde main. Une douzaine de salariés à plein temps et autant de bénévoles sont affectés à son fonctionnement. Ensemble, ils accueillent soixante à soixante-cinq personnes en alternance.

Les véhicules, clé de voûte du dispositif

Grâce à cette activité de ramassage d'objets et de vêtements chez les particuliers comme dans les entreprises, l'association organise régulièrement des ventes. Cette brocante, très fréquentée par les Lyonnais, constitue sa principale, et importante, source de revenus. Malheureusement, la flotte de camions-bennes dédiée à ce travail est aujourd'hui vieillissante. Pour parvenir à acheter un nouveau véhicule utilitaire, elle a donc fait appel à l'aide de la fondation Veolia.