Accueillir ceux qui ont perdu confiance en eux

Pour améliorer l’accueil du public sans emploi qu’elle accompagne, l’association Essor cherche à agrandir ses locaux. Un nouvel essor pour une structure très recherchée.

Nanterre, France

Marraine
Gabriela Bernicard

10 000 € au Comité du 04/10/2005

Essor

« D'origine mexicaine, j'ai moi-même été confrontée au problème de la recherche d'emploi avec la barrière de la langue, les diplômes non reconnus et la peur de l'embauche d'une étrangère. C'est grâce à une association comme Essor que je travaille désormais à la Compagnie Générale des Eaux. »

Gabriela Bernicard

Créée en 1988 dans les Hauts-de-Seine, Essor est une association d'insertion dite "intermédiaire" : accompagnant les chômeurs se trouvant en situation sociale difficile, elle leur propose emplois et suivis adaptés. Les personnes aidées par Essor se voient offrir des missions ponctuelles sous forme de CDD reconductibles aussi souvent que nécessaire ainsi qu'un accompagnement social et psychologique.
Elles sont, par exemple, appelées à prendre en charge des missions dans les collectivités (agent de service, laveur de vitres, magasinier...) ou chez les particuliers (déménageur, jardinier, aide ménagère, garde d'enfants...). En parallèle, les salariés d'Essor accèdent également à des formations de nature à améliorer leur employabilité.
En 2004, treize permanents ont ainsi encadré 415 employés. La même année, sur les 167 personnes quittant l'association, plus de la moitié avait retrouvé du travail.

Deux nouvelles conseillères

Fin 2004, pour améliorer le suivi de "ses" demandeurs d'emploi, Essor a recruté une conseillère en économie sociale et familiale et une psychologue supplémentaires... et a vite manqué de place ! Deux nouveaux bureaux se sont en effet avérés indispensables pour mener à bien les entretiens avec les demandeurs d'emploi, en respectant la discrétion et la confidentialité que ce genre d'échanges nécessite.
Essor a donc entrepris des travaux d'extension en réaménageant un appentis existant sur le terrain qu'elle occupe.

Les travaux ont été réalisés par une entreprise locale d'insertion, Azro. Aux côtés de la ville de Nanterre et de la Fondation Vinci, la fondation Veolia a versé une aide de 10 000 euros à Essor. Cette somme a servi à financer une partie du matériel de bureautique nécessaire au travail des deux nouvelles collaboratrices de l'association.