Accueillir dignement les plus démunis

Depuis plus d'un siècle, l'association Les Œuvres de la mie de pain intervient auprès des populations pauvres et en errance de la capitale. Pour continuer sa mission, l'un de ses centres d'accueil a bénéficié de travaux de rénovation.

13ème arrondissement de Paris, France

Marraine
Pascale Barillot

80 000 € au Comité du 04/10/2005

La Mie de Pain

« Aujourd'hui, la chute socioprofessionnelle peut être très rapide et les SDF sont souvent des personnes qui étaient bien intégrées quelques années plus tôt. L'hiver dernier, faute de moyens, l'Arche d'avenir n'a pas toujours pu recevoir dignement ceux et celles qui sollicitaient son aide. Il y a urgence à agir. »

Pascale Barillot

Des locaux à ciel ouvert, y compris dans les douches... Un bâtiment mal isolé du froid comme des fortes températures. Des murs restés à l'état brut... C'est pour remédier à cette situation difficile que l'association Les Œuvres de la mie de pain a souhaité rénover de fond en comble l'Arche d'avenir, son centre d'accueil de jour situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. D'autant que, face à la situation économique, le lieu ne désemplit pas depuis des années : quotidiennement, il reçoit quelque 130 personnes en situation de grande précarité qui viennent trouver ici les services de première nécessité : buanderie, domiciliation du courrier, consultations gratuites auprès d'infirmières et de médecins, entretien avec des travailleurs sociaux, etc.
Quant à ceux qui parviennent à relever la tête, ils peuvent aussi bénéficier d'un accompagnement plus précis sur le chemin de la réinsertion professionnelle.

Consolider des murs mais aussi des emplois...

Courant 2005, il a donc paru tout à fait prioritaire que ce centre d'accueil ne ferme pas ses portes pour cause d'insalubrité ou, plus exactement, qu'il améliore sensiblement les conditions de d'accueil et de vie de tous ceux qui le fréquentaient.
La mise à niveau et l'amélioration technique des locaux permettaientégalement d'assurer le maintien dans leur emploi des douze salariés employés ici par Les Œuvres de la mie de pain.

En raison de la désuétude des lieux, le coût total des travaux s'est élevé à 140 000 euros. L'engagement significatif de la fondation Veolia aux côtés d'autres acteurs comme la RATP et le Département de Paris a permis que ce chantier soit mené à son terme au début 2007. Une rénovation que beaucoup devaient attendre avec impatience et qui permet désormais aux Œuvres de la Mie de Pain d'accueillir les plus démunis dans des conditions satisfaisantes en termes de confort, d'hygiène et de respect de la dignité humaine.