Accueillir les femmes victimes de violences

L'association Femmes et Jeunes d'Avenir va mettre à la disposition des femmes victimes de violences conjugales un appartement relais. Elles pourront y venir accompagnées de leurs enfants, le temps que les services sociaux puissent les prendre en charge.

Sète, France

Pascal Hidrio

12 000 € au Comité du 16/06/2009

Femmes et jeunes d'avenir

« Compte tenu du contexte social du département, notamment en termes de chômage, et de la particularité insulaire et culturelle forte de la ville de Sète, ce projet s'inscrit parfaitement dans la politique sociale menée par la Ville. La fondatrice de l'association œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine social, notamment auprès des jeunes et des familles des quartiers nord accueillant une population défavorisée. Elle connaît donc particulièrement bien le problème des femmes victimes de violences, en sensible aggravation sur l'ensemble du département et face auquel peu de moyens existent à ce jour. Cette initiative est d'autant plus exemplaire qu'elle s'inscrit dans un dispositif associatif et institutionnel complet, qui va assurer à ces femmes une prise en charge à long terme. »

Pascal Hidrio

Nouvellement créée à Sète, l'association Femmes et Jeunes d'Avenir a pour but d'améliorer le statut de la femme et de favoriser les réponses aux situations d'urgences qu'elles affrontent. Elle organise des conférences, des réunions d'information, des manifestations afin de sensibiliser l'opinion publique aux différentes questions qui se posent dans les domaines sanitaire, social, économique, professionnel, culturel...

En 2009, Femmes et Jeunes d'Avenir lance un projet ambitieux : mettre un appartement-relais aménagé à disposition des femmes subissant des violences conjugales, ainsi que de leurs enfants souvent victimes ou témoins. Actuellement, les seules solutions qui existent en effet à Sète pour répondre à ce besoin sont des nuitées en chambres d'hôtel et des studios. Une offre d'autant plus insuffisante qu'elle s'adresse à différents publics (femmes SDF, jeunes femmes en rupture familiale et femmes violentées) et qu'elle demeure inaccessible les week-ends (faute d'ouverture des structures sociales), alors qu'il s'agit souvent des jours de la semaine où le nombre d'actes violents redouble.

Rendre la reconstruction possible

Après l'effondrement familial que constitue le départ précipité de ces femmes et de leurs enfants en cas de violences, le futur appartement-relais devra permettre à la famille en difficulté de se reposer dans un environnement sécurisant. En un mot, il devra favoriser un début de reconstruction. Pour l'aider à équiper cet appartement et à le rendre chaleureux, l'association a sollicité le soutien de la fondation Veolia.

Elle prévoit par ailleurs d'accompagner ces familles durant tout leur séjour grâce à un réseau constitué d'accompagnateurs sociaux (commissariat, association Service d'urgence sétois, Centre d'actions communales, assistantes sociales...) qui pourront les guider et les conseiller au cours des différentes démarches qu'elles devront accomplir. Une convention entre l'association et ce réseau social sera établie afin de déterminer la durée de mise à disposition de l'appartement, les conditions spécifiques de l'accueil et les publics concernés.