Accueillir les personnes âgées avec leurs enfants handicapés

C'est une grande première en France : en 2007, l'association vendéenne Handi-Espoir ouvrira une maison d'accueil pour les personnes âgées et leurs enfants handicapés. Ceux-ci pourront y rester après la disparition de leurs aînés et ne pas avoir à souffrir, en plus de leur deuil, du déracinement.

Environnement et Biodiversité

Les Herbiers, France

Stéphane Coevoet

50 000 € au Comité du 03/10/2006

Handi'Espoir

«Ce projet répond d'une manière particulièrement humaine à l'écrasante angoisse de parents quant au devenir, après leur mort, de leurs enfants handicapés. La maison d'accueil du Boitissandeau permettra à ces parents de vivre avec leur enfant jusqu'à la fin de leur vie et de savoir que celui-ci restera ensuite dans un lieu protégé et connu jusqu'à la fin de sa vie. De toute évidence, il s'agit de l'amorce du comblement d'un manque de notre société.»
Stéphane Coevoet

«Que va devenir mon enfant quand je ne serai plus là ?» Telle est l'angoisse lancinante vécue par tous les parents d'un enfant gravement handicapé. Ils en ont assumé quasiment seuls la charge toute leur vie et se demandent légitimement qui pourra en prendre soin après leur décès. Ces parents savent bien, en effet, que leur “départ” peut se transformer en cauchemar pour leurs enfants. Non seulement ceux-ci vont perdre la présence aimante de leurs parents, mais tout leur cadre de vie risque d'être modifié. Incapables de vivre seuls, il leur faut déménager, abandonner leur foyer, leurs habitudes et affronter l'inconnu. Cette situation peut virer au drame : certaines personnes handicapées orphelines se retrouvent malheureusement dans l'isolement d'un hôpital psychiatrique, tant les structures d'accueil adapté sont insuffisantes en France.
L'association Handi-Espoir, créée en 1990 pour venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles, a décidé de s'atteler à ce problème. Elle crée un lieu d'accueil, unique en France, permettant aux familles à faibles revenus de rester soudées, malgré l'âge et la dépendance. La maison d'accueil familial Marie-Claude Mignet, au sein du domaine du Boistissandeau, en Vendée, a pour objectif de garantir à ses pensionnaires le maintien dans l'établissement après le décès de leurs parents.

Ouverture en septembre 2007

Dès 2007, l'association hébergera de façon permanente jusqu'à quarante-cinq personnes : quinze adultes handicapés et leurs parents âgés. Ce lieu comprend des logements individuels, des parties communes pour les activités collectives, des services généraux pour la cuisine et la lingerie, un pôle administratif et un cabinet médical.
Dimension supplémentaire à ce projet, le respect de l'environnement. Le bâtiment, chargé d'histoire, est situé au sein d'un parc magnifique comprenant des espaces verts, un potager, un verger et un jardin d'agrément. Par ailleurs, le chantier et les matériaux utilisés répondent aux normes HQE (haute qualité environnementale) : le chauffage au sol, par exemple, repose sur la géothermie et l'éclairage se fait via des lampes à basse consommation couplées à des détecteurs de présence.
Pour encourager cette première initiative qui répond à un besoin que beaucoup de familles éprouvent, la fondation Veolia a décidé de financer ces équipements écologiques. De quoi accueillir chaleureusement les nouveaux pensionnaires !