Unis-Cité : un service civil de plus en plus recherché

Donner l'occasion à chaque jeune en France de consacrer neuf mois de sa vie à la solidarité : voilà le challenge très altruiste de l'association Unis-Cité. Dans le Nord Pas-de-Calais, la demande est en pleine expansion.

Lille, France

Michel Desmoucelles

40 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet Unis-cité Nord Pas-de-Calais

« Tout un groupe de parrains a spontanément accepté d'accompagner la nouvelle et enthousiaste équipe de volontaires d'Unis-Cité Nord Pas-de-Calais. Ces différentes initiatives transmettent aux jeunes l'envie de changer durablement le rapport de la solidarité en France. »

Michel Desmoucelles

Lorsque l'on a entre 18 et 25 ans, donner neuf mois de son temps pour contribuer à lutter contre les exclusions, renforcer le lien social, améliorer le cadre de vie ou protéger l'environnement peut être très formateur et donner des chances supplémentaires pour s'engager dans la vie adulte.

Depuis quinze ans, en partenariat avec des collectivités locales, des entreprises ou des fondations, l'association Unis-Cité offre cette opportunité à des jeunes en nombre croissant. Dans le Nord Pas-de-Calais, quatre promotions ont déjà soutenu plus de cent actions. Les 21 volontaires de l'équipe 2006 ont permis d'ouvrir une nouvelle antenne à Lens.

À la rencontre de publics très divers

Les projets soutenus sont très divers. Avec l'association Atout Sens, une association qui s'occupe des enfants présentant des troubles du comportement, les jeunes ont encadré les diverses activités ludiques et culturelles proposées.
Avec l'hôpital de Lille, ils ont participé à la création d'un lieu de vie partagé entre patients, professionnels hospitaliers et habitants du quartier. Avec celui de Roubaix, ils ont mis en place des actions auprès des personnes âgées isolées. À Roubaix encore, certains d'entre eux se sont occupés de l'animation de la fête des jardins familiaux... : au total 30 projets ont été développés durant toute l'année.

Partageant l'intérêt d'Unis-Cité pour la formation des jeunes générations, la fondation Veolia lui a accordé 40 000 euros pour permettre la réalisation des différents chantiers. Ce don a permis le financements des bourses de subsistance des volontaires, la formation citoyenne et professionnelle, la participation aux frais de l'ouverture de l'antenne de Lens, etc.).

En complément de cette aide financière et en écho à la multiplicité des initiatives engagées, plusieurs parrains de Veolia Énergie (Dalkia) ont désiré accompagner les jeunes dans leurs entreprises solidaires.
Cette implication exceptionnelle s'est développée de façon très naturelle : les adultes souhaitaient peser de tout leur poids pour aider les jeunes à tirer le plus grand bénéfice de leurs expériences.
La qualité des liens tissés lors de cette première aide a du reste incité la fondation Veolia à aider Unis-Cité à deux nouvelles reprises, une fois dans le Var et une autre fois dans le Nord.