Accès à l’eau en urgence humanitaire : lancement d’une nouvelle unité mobile de potabilisation de l’eau saumâtre

#innovation

Le déploiement de l’Aquaforce RO, dernière née de la gamme des stations de potabilisation de l’eau de la fondation Veolia, a été testé et validé mi-janvier, lors d’une mise en situation réalisée dans les Pyrénées-Orientales. Ce succès permet aux ONG partenaires de la Fondation d’accéder à une solution de traitement de l’eau saumâtre en contexte d’urgence. Une avancée majeure pour les acteurs des interventions humanitaires.

En situation d’urgence humanitaire, après une catastrophe naturelle en particulier, l’accès à l’eau est vital. Depuis une quinzaine d’années, la fondation Veolia a conçu une gamme d’unités mobiles destinées à traiter l’eau en urgence pour la rendre propre à la consommation : les Aquaforces. Ces stations, transportables par voies aériennes, terrestres et marines, ne traitaient jusqu’à présent que de l’eau douce. Or l’accès à une eau exempte de sel ‒ qu’on trouve près d’un lac ou d’un cours d’eau ‒ n’est pas toujours possible. Les interventions menées dans les Caraïbes ces dernières années l’ont démontré, par exemple en 2017, après le passage du cyclone Irma.

Un nouvel équipement a été conçu pour répondre à ces situations : l’Aquaforce RO (pour “Reverse Osmosis”), une station de dessalement conçue par les ingénieurs de la fondation Veolia avec les volontaires Veoliaforce du Groupe. Elle a été testée sur le terrain mi-janvier, près de l’étang de Salses, dans les Pyrénées-Orientales.

Le déploiement, opéré dans des conditions proches du terrain humanitaire, a validé la déployabilité de la station. L’unité est opérationnelle, accompagnée d’un manuel d’utilisation accessible au plus grand nombre et conditionnée pour être transportée sur tous les terrains.

L’Aquaforce RO vient compléter la gamme des unités mobiles de potabilisation de l’eau de la Fondation en permettant de couvrir les contextes d’eau saumâtre. Le champ des possibles s’ouvre : les personnels humanitaires et experts Veoliaforce peuvent désormais déployer une Aquaforce classique ou une Aquaforce RO en fonction de la source d’eau identifiée. La fondation Veolia poursuit son travail d’innovation au bénéfice du secteur humanitaire.

Les Aquaforces, un standard de l’intervention humanitaire

La gamme des Aquaforces, équipements conçus par la fondation Veolia, est régulièrement déployée sur le terrain avec les partenaires de la Fondation : Médecins Sans Frontières, le Centre de crise et de soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la Croix-Rouge française.... Ces unités de potabilisation ont été conçues pour répondre aux spécificités des interventions en urgence et post-urgence : robustes, adaptables, elles sont accompagnées de manuels d’utilisation disponibles dans plusieurs langues, accessibles au plus grand nombre.