Au cœur de la formation des personnels humanitaires

Des expertises éprouvées, des professionnels engagés

Entre les formations des opérateurs de terrains, des collaborateurs d’ONG et de volontaires Veoliaforce, la fondation Veolia devient un acteur de premier plan pour l’accès aux services essentiels en contexte humanitaire.

Formation de volontaires Veoliaforce, Mayenne, 2021

Le vivier des volontaires Veoliaforce s’est enrichi d’une trentaine de nouveaux experts après une formation intervenue en juin, dans la Mayenne. Pendant trois jours, des collaborateurs issus de tous les métiers du groupe Veolia se sont familiarisés avec les techniques d’intervention en urgence et les équipements d’accès aux services essentiels. Ils se sont entraînés à déployer les Aquaforces, les unités mobiles de potabilisation de l’eau conçues par la fondation Veolia, à monter des latrines, ou encore à analyser la qualité de l’eau.

Quelques jours auparavant, à Dakar (Sénégal), la Fondation était intervenue chez Bioforce, leader français de la formation, reconnu par la communauté humanitaire internationale. Les experts Veoliaforce ont appris aux personnels réunis par l’institut Bioforce à exploiter les Aquaforces. Ces unités mobiles de traitement deviennent un standard de l’intervention humanitaire en urgence.

L’expertise WASH (Eau, assainissement et hygiène) des experts Veoliaforce est également mobilisée dans le cadre du dispositif des ERU de la Croix-Rouge française. Ces Équipes de Réponse aux Urgences interviennent dans des contextes aussi différents que des tremblements de terre, des inondations, des raz-de-marée ou encore des déplacements de population. Les volontaires Veoliaforce mis à la disposition de la Croix-rouge participent à rétablir, dans les meilleures conditions, un accès à l’eau potable pour les populations.

L’objectif est clair : mettre à disposition des humanitaires des expertises éprouvées et des professionnels engagés pour apporter des solutions adaptées et de qualité.

Le volontaire Veoliaforce

Le volontaire Veoliaforce est un collaborateur du groupe Veolia qui part en mission sur son temps de travail. Encadré par la fondation Veolia et ses partenaires, il intervient sur le terrain ou à distance pour permettre un accès aux services essentiels. L’action menée peut répondre à une situation d'urgence humanitaire ou s’inscrire dans le cadre d’un projet de développement.