COP21 : Cinq partenaires de la fondation Veolia présents au Grand Palais

La fondation Veolia est présente tout au long de la COP21 via plusieurs partenaires. Rendez-vous à la grande Expo, au Grand Palais pour assister aux conférences, plateaux TV internes et corners d'animation organisés avec Unis-Cité, Tara, l’UICN, le Parti poétique ou encore l’Uved.

Du 4 au 10 décembre, le Grand Palais héberge Solutions COP21, un dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat. Parmi les nombreux acteurs présents sur place, plusieurs partenaires de la Fondation participent aux débats et aux présentations proposées au public en libre accès.

COP21
Le vendredi 4 décembre à 16h, l’expérience de l’association Unis-Cité, soutenue depuis six ans par la Fondation, alimentera une conférence intitulée Mobiliser les jeunes pour l’environnement et le climat à travers le service civique. Chaque année, 450 volontaires en service civique deviennent des “Médiaterre” envoyés par Unis-Cité dans 70 quartiers d’habitat social français pour sensibiliser les familles aux éco-gestes susceptibles de réduire la facture tout en préservant l’environnement.

Le samedi 5 décembre à 11h, l’équipe de Tara Expéditions expliquera les service rendus par les océans dans la régulation du climat. A l’espace de conférences n°1, les représentants de cette initiative dont la fondation Veolia est un mécène historique détailleront comment les océans produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et séquestrent près de 25 % des émissions de CO₂.

Le dimanche 6 décembre à 15h, l’espace de conférences n°5 accueillera l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une présentation de la biodiversité et de ses enjeux. La fondation Veolia soutient cet organisme depuis 2012, tout comme le Parti poétique d’Oliver Darné, autre intervenant de ce temps d’échange avec Fabien Verfaillie, expert en flore et faune issu de 2EI Veolia.
Prix du Livre Environnement - Invitation rencontre débat COP21
A la même heure, et jusqu’à 16h, Dominique Bourg, auteur du Dictionnaire de la pensée écologique, lauréat du Prix du Livre Environnement 2015 de la fondation Veolia, sera présent pour une rencontre débat suivie d’une séance de dédicace.

Enfin, le jeudi 10 décembre à 11h45 puis 16h45, l’Université virtuelle Environnement & Développement durable (Uved) proposera des mini-conférences pédagogiques. En 30’, les spectateurs seront invités à se former aux enjeux du changement climatique en suivant quelques éléments d’un Mooc développé grâce au soutien de la fondation Veolia.
* *

Solutions COP21 au Grand Palais

Sur plus de 4 000 m², 60 conférences sont proposées en accès libre du 4 au 10 décembre inclus. Elles permettent de montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations – existants et en projet – à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Cet espace d’exposition se double d’une plate-forme web contributive baptisée Hub des Solutions climat, accessible en ligne en français et anglais. L’ensemble du dispositif rassemble plus d’une centaine d’interlocuteurs publics et privés dont le groupe Veolia, présent au Grand Palais (stand B2).

INFOS PRATIQUES

Entrée via l’avenue Winston Churchill (prolongement du pont Alexandre III).
Métro : Champs-Elysées Clémenceau (L1 et L13).
Bus : 83, 93, 72, 42 et Balabus.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.solutionscop21.org