Extramuros équipe Les Canaux à Paris

Extramuros, association soutenue par la fondation Veolia, a été sollicitée pour équiper un nouveau bâtiment parisien situé sur le Bassin de la Villette et dédié à l’économie solidaire et innovante. Une nouvelle démonstration du savoir-faire de l’association en matière d’upcycling.

Extramuros équipe Les Canaux à Paris

Le lieu est présenté comme une vitrine du rayonnement international de Paris en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). Les Canaux, ouvert il y a quelques semaines sur les cendres de l’ancien pavillon des canaux parisien, offre depuis peu un espace de travail et d’échanges aux acteurs de l’ESS. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, il propose un espace d’expositions et événements, des boutiques éphémères, des salles de réunions et conférences, et hébergera prochainement un incubateur de start-up innovantes.

Sa conception se veut exemplaire : moquette conçue à partir de bouteilles de plastiques recyclées, fauteuils en lattes de lit, poufs en toile de montgolfière… Pour l’aménager, Extramuros a été choisie pour livrer des meubles conformes à l’esprit du lieu, en réutilisant des matériaux préexistant. Soutenue par la fondation Veolia, l’association a conçu et livré des bureaux, des tables de réunions modulables et des bancs en reprenant notamment d’anciennes portes de placards en bois sombre qui équipaient le site avant la réalisation des travaux.

Lors de l’inauguration de ce bâtiment situé sur le Bassin de la Villette, cette expertise pour concevoir des meubles originaux sans utiliser de nouvelles matières premières a été saluée par l’ensemble des personnalités présentes, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, ou encore Marc Watts, directeur général du C40 Cities. Une vraie reconnaissance pour cet acteur désormais incontournable de l’upcycling*.

Initiatives solidaires également présente aux Canaux

Initiatives solidaires également présent aux Canaux

Initiatives solidaires, autre association soutenue par la fondation Veolia, a réalisé des tables basses et des tabourets pour Les Canaux. Depuis 2013, l’association Initiatives Solidaires, structure d'insertion par l'activité économique, recrute des personnes en situation d'exclusion pour les former à la conception de meubles d’exception dans ses ateliers de menuiserie et  métallerie, ainsi qu'à hôtellerie et la restauration collective.
* Egalement connu sous le terme surcyclage, l’upcycling est action de recycler « par le haut », autrement dit d’apporter une valeur ajoutée à des matériaux et des déchets.

* *

Retrouvez plus d’information sur le soutien de la Fondation à Extramuros.