La fondation Veolia sollicitée lors de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices

Partenaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2014, la fondation Veolia a été invitée lors du rendez-vous annuel des diplomates français pour témoigner sur l’opération humanitaire menée à Palu, en Indonésie.

Photo © Jonathan Sarago / MEAE

Chaque année, la diplomatie français se réunit à Paris fin août pour l’annonce des orientations qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a ainsi annoncé le renforcement des moyens alloués par la France à l’aide humanitaire d’urgence : l’aide publique au développement augmente avec l’objectif de 0,55 % du revenu national brut en 2022 et l’aide humanitaire sera triplée pour en porter le montant global de 150 millions € à 500 millions € d’ici 2022.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du quai d’Orsay, en première ligne lors des catastrophes humanitaires, a sollicité la fondation Veolia, son partenaire de longue date, pour témoigner sur l’opération menée à Palu, en 2018, après le séisme et le tsunami qui ont touché l’Indonésie. Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, est intervenu lors d’une table ronde aux côtés du directeur général du CDCS, Eric Chevallier, du colonel Patrick Gindre, chef du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, et de l’ambassadeur de France en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet.

A Palu, des experts Veoliaforce, volontaires du groupe Veolia, s’étaient joints au détachement de la Sécurité civile française mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour déployer des unités mobiles de potabilisation de l’eau. Jugée exemplaire, l’opération illustre la capacité de “l’Equipe France” à croiser ressources publiques et expertises privées pour apporter la meilleure réponse en situation d’urgence humanitaire.

RESSOURCES :