La fondation Veolia décerne ses Prix de la Solidarité Etudiante 2015

Le 24 juin 2015, en présence d'Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia, la fondation Veolia et la direction de la Formation de Veolia, ont révélé les lauréats de l'édition 2015 des Prix de la Solidarité Etudiante.

Premier prix
Humanitaire et Développement | Niger

L'Association des Enfants et Jeunes Travailleurs d'Ouallam, association étudiante de l'Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger)

Premier prix pour l'Association des Enfants et Jeunes Travailleurs d'Ouallam, association étudiante de l'Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger), pour leur projet de création d'une structure d'appui éducatif et psycho-social pour des enfants vulnérables de la ville d'Ouallam au Niger. L'association se propose d'accompagner 200 enfants vulnérables de 6 à 17 ans, grâce à des entretiens personnalisés, des cours d'alphabétisation en vue d'une réinsertion dans le système scolaire, et des formations professionnelles d'apprentissage d'un métier.

L'actualité du projet :
40 enfants pris en charge par l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs d'Ouallam (Niger).

Deuxième prix
Social et Emploi | Cambodge

Family First, association de HEC Paris

Deuxième prix pour Family First, association de HEC Paris, pour leur projet de mesure de l'impact social de l'ONG Enfants du Mékong à Phnom Penh au Cambodge. Les étudiants vont interroger 200 familles d'enfants aidés par Enfants du Mékong, ainsi que différentes parties prenantes du milieu scolaire et professionnel, en vue de permettre à l'ONG d'avoir une meilleure visibilité de l'impact élargi de son action, et de percevoir des axes d'amélioration.

L'actualité du projet :
Une étude de Family First confirme la pertinence de l’action d’Enfants du Mékong.

Troisième prix
Environnement et Biodiversité | France

YA+K (Young Architects + Konnexion), association rassemblant des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (La Villette et Paris Malaquais) et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Troisième prix pour YA+K, association rassemblant des étudiants architectes, urbanistes et plasticiens de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (La Villette et Paris Malaquais) et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, pour leur projet de réhabilitation d'un espace urbain au sein d'une cité HLM de Bagnolet, jusque-là délaissé, et envahi par des ordures. Les étudiants vont accompagner les habitants, les associations et les centres sociaux de Seine-Saint-Denis dans la réappropriation ce site, tout en les impliquant par une action collective de construction et d'aménagement.

L'actualité du projet :
YA+K a présenté son projet au Bourget (COP21)

« Prix spécial COP21 »

Association Hydr'Open de Grenoble INP - ENSE3

« Prix Spécial COP2 1» pour l'association étudiante Hydr'Open des étudiants ingénieurs de l' ENSE3 (Groupe Grenoble INP) : pour leur projet de construction d'une turbine hydraulique fonctionnelle à faible puissance pour l'électrification rurale. La micro-turbine est une technologie libre en auto-construction, simple à réaliser, et peut être produite à partir de matériaux de récupération, afin de réduire les coûts de production.

L'actualité du projet :
Hydr’Open, Prix COP21 de la Solidarité étudiante, inaugure une première turbine hydraulique

Le Prix de la Solidarité Etudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Il récompense des démarches innovantes concourant au développement durable et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation : l'urgence humanitaire et l'aide au développement, le lien social et accompagnement vers l'emploi, la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Les lauréats sont récompensés par soutien financier et un soutien technique sous forme d'expertise, grâce au programme de mécénat de compétences qui implique des salariés du groupe Veolia en France et à l'international.

Retrouvez la vidéo du Prix sur notre chaîne YouTube.