La fondation Veolia et Veolia Eau ont rejoint la coalition pour l'élimination du choléra en Haïti conduite par la Pan American Health Organization (PAHO, Organisation mondiale de la Santé).

Aux côtés de 17 partenaires leaders dans le domaine de l'eau et de la santé (le Center for Disease Control and Prevention, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l'Unicef...), la Fondation s'engage dans un plan stratégique d'amélioration de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Plus d'1,6 milliard US$ sont prévus sur 10 ans.

La Fondation est membre du Technical Advisory Group, groupe d'experts de haut niveau qui appuie le gouvernement haïtien (en particulier le ministère de la Santé et la Dinepa) dans cette démarche.

Le choléra est réapparu en Haïti il y a deux ans. Près de 600 000 haïtiens ont été affectés et 7 500 en sont morts. La République dominicaine voisine a, de son côté, recensé 25 000 cas de choléra et 350 décès.