La philanthropie au service du développement : quel rôle pour la fondation Veolia ?

Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, a participé à une matinale d’échanges organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Centre français des fonds et fondations. Le sujet ? Le rôle des fondations françaises dans la philanthropie au service du développement. L’occasion de rappeler la constance de la fondation Veolia dans certains de ses combats.

© BillionPhotos.com

Une vingtaine d’experts ont échangé, le 14 septembre dernier, autour de “La philanthropie au service du développement”. A partir des éclairages du rapport de l’OCDE sur « La philanthropie privée au service du développement », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Centre français des fonds et fondations ont organisé une matinée de réflexions sur le sujet.

Le thème a alimenté en particulier une table ronde dédiée aux bonnes pratiques philanthropiques “pour agir ensemble en faveur du développement“. Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, a participé à la réunion, aux côtés de représentants de l’Institut de France, de l’Agence française de développement, et des fondations Chanel et Groupe UP.

Il a rappelé l’impérieuse nécessité de travailler ensemble pour être plus efficaces sur le terrain. La fondation Veolia est ainsi à l’origine de partenariats hybrides pour lutter contre le choléra en République démocratique du Congo. Engagée depuis 2007 dans un vaste programme de réhabilitation des infrastructures d’accès à l’eau, la Fondation a fédéré plusieurs acteurs internationaux de type bailleurs ou experts scientifiques aux côtés des pouvoirs publics de RDC. Son action, menée sans relâche depuis plus de dix ans, témoigne de la constance nécessaire dans le conduite de projets de développement.