Le Prix du Livre Environnement 2019 remis au "Bug humain" de Sébastien Bohler

Lors du salon "Le livre la place" de Nancy, le 14e Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia a été décerné au « Bug humain » et la mention jeunesse est allée à « Océans... et comment les sauver ».

Stéphanie Bellin, Thierry Vandevelde, Fanny Demulier, Dominique Bourg, Sébastien Bohler et Amandine Thomas.
Première reconnaissance littéraire nationale liée aux grands enjeux de l’environnement, le Prix du livre Environnement de la fondation Veolia a fêté sa 14e édition lors du salon "Le livre sur la place" de Nancy le 14 septembre. A cette occasion, le jury a distingué deux ouvrages.

Bug humain - Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, de Sébastien Bohler. Editions Robert Laffont - février 2019, 270 pages.

Hier notre cerveau était notre allié face à la nature. Aujourd'hui il est en passe de devenir notre ennemi. Alors Sébastien Bohler propose trois solutions : démultiplier nos satisfactions sensorielles tout en réduisant nos consommations, donner à l’altruisme un plus haut statut social, et développer notre goût du savoir, car satisfaire notre curiosité libère de la dopamine dans le striatum.

Océans... et comment les sauver, d’Amandine Thomas. Editions Sarbacane - avril 2019, 40 pages.

Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut agir pour les sauver ! Ce livre ludique, destiné aux enfants à partir de 7 ans, met en scène des dialogues d’enfants dessinés en situation, et présente 10 écosystèmes marins du monde, leurs spécificités, leur fragilité, et les moyens concrets d’agir pour les protéger.