Le Mooc sur les ODD, primé au « MOOC of the Year », s'internationalise

Ils ont déjà été plus de 13 000 apprenants à suivre le Mooc sur les Objectifs du développement durable en version française. Ce cours en ligne soutenu par la fondation Veolia s’ouvre désormais au monde avec cinq nouvelles versions linguistiques.

Relevons le défi des ODD ! - Mooc sur les ODD

Désormais disponibles en anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et français, les contenus du Mooc Objectifs de développement durable - Ensemble, relevons le défi ! vont permettre de former des milliers de personnes aux problématiques environnementales. Ces 17 ODD, fixés en 2015 par les Nations-Unies, entendent répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les trois composantes – environnement, social et économie – du développement durable.

Avec ce “Massive open online course” – ou “Mooc” – proposé par l’Université virtuelle environnement et développement durable (Uved), une trentaine de vidéos sont mises à disposition pour découvrir les conditions de mise en œuvre des ODD (stratégies gagnantes, technologies efficientes, aide à la diffusion de démarches innovantes…). Des experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus à la fois des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et du monde non-académique ont été mobilisés pour alimenter ce Mooc. Maria Snoussi, professeur à l’université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD, en ont assuré la responsabilité scientifique. Une occasion rare de partager avec le plus grand monde, en anglais, en espagnol, en portugais, en russe, en arabe et en français un savoir démocratisé.

Un dispositif primé

Le Mooc sur les ODD de l'Uved a été primé en tant que « Meilleur Mooc conçu par une université ou une école » lors du concours Mooc of the year. Lancé à l'initiative de My Mooc, acteur européen dans le référencement de formations en ligne certifiantes, ce concours existe depuis 2018. Les prix, décernés dans dix catégories, récompensent chaque année les meilleurs acteurs de l’univers de la formation en ligne.

Le jury réunit des représentants des secteurs privé et public : Agence française de développement, Société générale, Université de Bordeaux, Bouygues, etc.

Retrouvez l'ensemble des vidéos du MOOC sur le portail d'UVED, à la rubrique Les parcours thématiques, sur les chaînes de diffusion YouTube UVED et Canal-UVED. 6 playlists suivantes ont été créées sur Youtube :

* *

La fondation Veolia soutient l’Uved et ses Mooc de sensibilisation au développement durable depuis cinq ans.