Onze initiatives pour lutter contre la pollution plastique

L’appel à projets BeMed, dédié à la réduction de la pollution plastique en Méditerranée, vient de livrer ses premiers résultats. Onze initiatives portées par des ONG ont été distinguées : elles seront soutenues par les fondations Veolia et Prince Albert II de Monaco.

La pollution plastique au sein des océans est une catastrophe écologique : une fois rejeté́ dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Les fondations Veolia et Prince Albert II de Monaco ont souhaité se mobiliser pour faire émerger des initiatives de terrain susceptibles de lutter contre cette pollution. Via la task force Beyond plastic Méditerranée (BeMed), un appel à micro-initiatives a été lancé en janvier 2017 pour soutenir financièrement des projets issus du bassin méditerranéen qui œuvrent pour réduire la pollution plastique sur les rives et la mer.

Quelques mois plus tard, onze projets provenant de Grèce, Italie, Turquie, Chypre, Albanie, Liban, Tunisie, Monténégro ont été distingués à Monaco en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, dans le cadre de la Monaco Ocean Week. Nettoyage de plages, distribution de sacs en coton réutilisables, de couverts en bois, création d’infographies de sensibilisation, élaboration d’outils d’évaluation de la pollution… Les projets sont ambitieux et permettront de faire connaître au plus grand nombre les dangers du plastique et de mobiliser les forces vives pour lutter contre ce fléau.