Plus de 11 000 personnes inscrites au Mooc sur l’ingénierie écologique

Organisé avec le soutien de la fondation Veolia, le Mooc de l’Uved sur l’ingénierie écologique a surpassé toutes les attentes : ils ont été 11 061 à s’inscrire pour suivre les cours proposés en ligne pendant quatre semaines au dernier trimestre 2017.

Plus de 11 000 personnes inscrites au Mooc sur l’ingénierie écologique

Avec ses dispositifs d’apprentissage en ligne (“Mooc” pour “Massive open online courses”), l’Université virtuelle environnement et développement durable (Uved) sait sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales. Le dernier Mooc, proposé fin 2017 grâce au soutien de la fondation Veolia, a séduit au-delà de toutes les espérances.

Mooc ingénierie écologique - âge des inscrits

Dédié à l’ingénierie écologique et lancé en octobre pour quatre semaines de cours, il a suscité 11061 inscriptions. Ce nombre, qui constitue un record pour l’Uved, tous Mooc confondus, témoigne de l’intérêt d’un public de plus en plus large pour le sujet.

Les apprenants ont découvert les concepts de base avant d’être sensibilisés aux défis à relever (restauration, compensation, agroécologie…) et aux cadres éthiques, juridiques, politiques, économiques et anthropologiques propres à la mise en œuvre de l'ingénierie écologique.

Le public était varié : hommes et femmes pour moitié exactement, des moins de 30 ans pour 48 %, des étudiants (21 %), d’autres en activité professionnelle (55 %), des profils issus des sciences naturelles pour 23 % et de bien d’autres horizons pour 60 % d’entre eux… Les inscrits venaient très majoritairement de France (72 %) mais ce ratio devrait évoluer avec la prochaine disponibilité des versions anglaises et espagnoles début 2018. L'ensemble des vidéos du Mooc sont en libre accès, sous Licence Creative Commons, sur le portail de l’Uved.

Une ingénieure Veolia parmi les intervenants

Christelle Pagotto, ingénieur ressources en eau et milieux aquatiques au sein de Veolia Eau, a participé au Mooc du côté des intervenants. Elle a fait partie des nombreux experts mobilisés sous la direction de Luc Abbadie, écologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et directeur du laboratoire Bioemco/Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS).