Pour sa 10ème édition, le Prix de la solidarité étudiante 2018 de Veolia récompense 4 projets innovants et solidaires

Le Prix de la solidarité étudiante de Veolia récompense chaque année des projets innovants et solidaires portés par des associations étudiantes de l’enseignement supérieur, en France et à l’international. Les projets sélectionnés sont en ligne avec les 3 domaines d’intervention de la fondation Veolia : l’urgence humanitaire et l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi, l’environnement et la protection de la biodiversité. Hier matin, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a remis leurs prix aux lauréats. Ceux-ci bénéficieront d’un soutien financier et d’un mécénat technique de la part du Groupe.

Cette année, 124 associations étudiantes ont déposé leur candidature (elles étaient 98 à postuler en 2017). 25% d’entre elles sont issues de l’international (Royaume-Uni, Sénégal, Gabon, Cameroun, Bénin, Hongrie, Russie…), soit 5 fois plus que l’année dernière. Les 10 meilleurs projets ont été présentés devant deux jurys composés de représentants de l’enseignement supérieur, du monde associatif et de Veolia.

Les 4 lauréats de l’édition 2018

Le 1er Prix récompense l’association “Campus Market” de HEI Lille (France). Cette association propose aux étudiants qui quittent l’un des deux campus de Lille de récupérer leur mobilier. Les meubles sont collectés à l’aide de chariots-vélos triporteurs, puis remis en état au coeur des campus. Ils sont ensuite vendus aux nouveaux étudiants à des prix très attractifs. L’association reverse 10 % des recettes aux Planteurs volontaires. Grâce aux Prix de la solidarité étudiante, Campus Market recevra une dotation pour l’achat d’un deuxième chariot-vélo et la location de chapiteaux pour organiser les ventes de meubles.

Le 2ème Prix est attribué au projet Soliguide initié par une étudiante d’ECE Paris. Conçu par l’association Solinum, Soliguide est un “GPS solidaire” destiné aux personnes en difficulté (sans-abri, SDF, réfugiés, étudiants et travailleurs précaires, etc.). Cet outil cartographie les lieux et les ressources associées (pour se nourrir, se reposer, poser ses bagages, se laver, réaliser les démarches administratives, être accompagné). Il facilite l’accès à  ces informations grâce à des outils numériques et des bornes interactives disposés dans des lieux stratégiques tels que les gares ou les accueils de jour. La dotation attribuée à l’association par le Prix de la solidarité étudiante permettra de financer la traduction de la base de données en roumain et en kabyle.

Le 3ème Prix est attribué au projet de l’association “Tarisznya Taborok (Knapsack Camps)”, de Central European University (Hongrie)Les bénévoles de l’association organisent des camps d’été (soutien scolaire, activités manuelles, sportives, etc.) pour les enfants de 10 à 14 ans issus des régions les plus défavorisées de Hongrie. Objectif : améliorer leurs compétences scolaires mais aussi sociales. La dotation du Prix de la solidarité étudiante permettra d’acheter un ordinateur, des équipements pour les camps d’été, et de régler les frais de restauration.

Le Prix du public* récompense “TR Monde” l’association étudiante de l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES).
L'association humanitaire TR-Monde, en lien avec l'association Médecins d'Afrique, réhabilite un système d’adduction gravitaire** qui alimente en eau potable 8 700 habitants dans le quartier de Kombé, au sud de Brazzaville au Congo. Le projet inclut la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques en matière de consommation d’eau potable et de maintenance de l’ouvrage. A la fin du chantier, un fontainier et un comité local de gestion de l’eau seront nommés. La dotation attribuée par le Prix de la solidarité étudiante sera utilisée pour l’achat de matériels.

Les critères de sélection du Prix de la solidarité étudiante

Chaque projet, soutenu par un parrain salarié de Veolia, doit répondre à plusieurs critères :

• La qualité du dossier de candidature : clarté, méthodologie proposée, lisibilité globale
  • Le professionnalisme : compréhension du contexte local, implication des autorités publiques concernées
  • La faisabilité du projet : technique et financière, partenaires et montage institutionnel
  • L’impact du projet : économique, social et/ou environnemental
  • Les synergies recherchées par l’association : cofinancements et soutiens extérieurs
  • La nature de l'aide demandée

---
* le Prix du public a été décerné en fonction des votes du grand public sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).
** Château d’eau.