Tara met le cap sur la COP21

La goélette d'exploration Tara, partenaire historique de la Fondation, participe activement à la 21ème Conférence internationale sur le Climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015, et au cours de laquelle un accord historique sur le climat pourrait être atteint.

La goélette d'exploration Tara sera à Paris à la fin de l'année 2015 en tant qu'ambassadeur de l'Océan et en lien avec la Plateforme Océan et Climat 2015. Cette plateforme rassemble la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO ainsi que de nombreuses associations, institutions scientifiques et universitaires, et gouvernements locaux. Elle a pour objectif de renforcer la visibilité des enjeux liés à l'Océan et au Climat, à la fois avant et pendant la Conférence Climat de Paris.

D'ici la COP21, un premier temps fort sera la conférence « Plastique en Méditerranée : Au-delà du constat, quelles solutions ? » des 10 et 11 mars, organisée par Tara Expéditions, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Maya, Surfrider Foundation Europe, avec le soutien de la Fondation Veolia. Cette conférence mobilisera tous les acteurs du secteur sur la réduction de l'afflux et de l'impact des déchets plastiques dans le milieu marin.

Autre évènement également, la soirée du 30 avril à la Base Tara à Paris, qui fera un retour sur l'expédition Tara Méditerranée, avec le lancement du « Livre Bleu » qui reprendra dans les grandes lignes les conclusions de ces évènements.

Enfin, font partie de l'agenda COP21 de Tara : un documentaire long métrage sur le thème Océan et Climat diffusé en prime time en novembre sur Thalassa, des escales de la goélette en France au printemps et à l'automne avec une exposition itinérante, et la création d'un Espace Océan et Climat ouvert au grand public sur les quais devant Tara au cœur de Paris.

Cette série d'évènements démontre et confirme l'engagement de Tara pour la protection de la planète, démarche accompagnée depuis ses débuts par la fondation Veolia.

« Tara souhaite développer son engagement environnemental et sa présence lors des discussions internationales sur l'Océan »
Etienne Bourgois, Initiateur et Président de Tara Expéditions

A LA UNE

La Fondation élue partenaire du mois de mars 2015 de Tara Expéditions !

PROJET SOUTENU

Environnement et Biodiversité | France (Hérault) | 17/03/2014