Une nouvelle adduction d'eau potable solaire inaugurée en Guinée-Conakry lors de la Journée Mondiale de l'Eau

A Damaro, une adduction d'eau solaire alimentant 25 000 habitants a été inaugurée le 22 mars, Journée Mondiale de l'Eau, par le Ministre de l'Hydraulique et de l'Energie de Guinée-Conakry, le Dr Cheick Taliby Sylla en présence de nombreux élus locaux.

Réalisée grâce au soutien de la Fondation, cette nouvelle adduction d'eau, qui se situe à Damaro, commune rurale de la préfecture de Kérouané, à l'est du pays, va permettre l'approvisionnement en eau de 25 000 habitants. Un château d'eau de 35 mètres de haut, dix bornes fontaines et un champ solaire de cinquante modules ont été réalisés à la suite d'une mission d'expertise menée sur le terrain par la Fondation en 2014.

La Fondation apporte conseil et expertise aux Service national de l'Eau de Guinée

Le soutien de la Fondation fait suite à son engagement auprès du ministère de l'Hydraulique et de l'Energie de Guinée à apporter conseil et expertise aux personnels du Service national de l'Eau (SNAPE) dans l'élaboration et la gestion de projets d'adduction d'eau potable en milieu rural et semi-urbain. Cet engagement a fait l'objet d'un protocole d'accord signé en juillet 2014 avec le ministère.

D'autres projets d'adduction d'eau prioritaires sont actuellement à l'étude. Un projet de formation des cadres techniques guinéens est également en cours d'élaboration et vise à adapter l'ingénierie de formation du Campus Veolia en matière de dimensionnement et de gestion de réseaux d'eau potable au contexte des pays en voie de développement. Ces formations seront dispensées avec l'aide de volontaires Veoliaforce.

LE PROJET EDS EN GUINEE

LES AUTRES ACTUALITÉS DE LA FONDATION EN GUINÉE-CONAKRY