YA+K a présenté son projet au Bourget (COP21)

Soutenue par la fondation Veolia, YA+K s'est illustrée à l'occasion de la COP21. L'association a présenté au Bourget le projet de réhabilitation d'un espace urbain qui lui a valu le troisième Prix de la Solidarité Etudiante en juin dernier.

Des étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture (La Villette et Paris Malaquais) et de l'université Paris I se sont engagés, il y a quelques mois, dans un projet ambitieux. Baptisé “La fosse aux lions”, ce programme urbain a retenu l’attention des représentants internationaux présents au Bourget à l’occasion de la COP21. Il a été cité dans le cadre des “Sites et projets exemplaires” recensés par le département de Seine-Saint-Denis. De quoi s’agit-il ? Au sein d'une cité HLM de Bagnolet, un espace jusque-là délaissé et envahi par des ordures va être réhabilité pour devenir un jardin doublé d’un lieu de sociabilité.

Réunis en association sous le nom YA+K (Young Architects + Konnexion), les étudiants vont accompagner les habitants, les associations et les centres sociaux de Seine-Saint-Denis dans la réappropriation ce site – la dalle Maurice Thorez –, tout en les impliquant par une action collective de construction et d'aménagement. La mobilisation souhaitée a commencé, le 11 décembre, par un échange informel organisé avec le centre social Pablo Neruda le temps d’une soirée conviviale organisée sur la dalle.

Le projet a décroché le troisième Prix de la Solidarité Etudiante, distinction remise par la fondation Veolia en juin dernier.
* *