Aider la ville de Man à prendre en charge les enfants abandonnés

À Man, ville du nord-ouest de la Côte d'Ivoire où s'est déroulée pendant de longs mois la guerre civile opposant les Forces Nouvelles de la Côte d'Ivoire aux troupes du Président Gbagbo, des dizaines d'enfants sont orphelins ou abandonnés des suites de le guerre ou du sida. Une structure, la Pépinière, est aidée par Handicap Sans Frontières : elle en accueille environ 400, dans des conditions qui s'améliorent d'année en année.

Man, Côte d’Ivoire

Philippe Méchet

25 000 € au Comité du 31/03/2009

Handicap Sans Frontières

Fondée en 1990 pour donner l'opportunité à de jeunes accidentés et handicapés moteur de participer à des actions humanitaires, Handicap Sans Frontières (HSF) a rapidement démultiplié ses programmes d'actions.
Dans les premiers temps, l'association se contentait en effet de collecter et acheminer du matériel orthopédique dans certains pays en voie de développement.
Puis, mesurant combien les attentes étaient vastes, elle s'est progressivement attelée à des missions plus ambitieuses. C'est ainsi qu'à Man, ville de 150 000 habitants située au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, à 650 km d'Abidjan, HSF aide depuis plusieurs années une structure d'accueil pour les enfants abandonnés.
Dans cette cité qui a été le théâtre de violents affrontements lors de la dernière guerre civile, la "Pépinière" héberge plus de quatre cents enfants abandonnés, victimes de la guerre ou du sida. Âgés de deux à seize ans, ils sont logés et nourris à la Pépinière et suivent selon leur âge un enseignement scolaire ou une formation professionnelle.

Un dispensaire pour les enfants et les habitants des alentours

Début 2009, l'association a souhaité compléter son engagement pour les enfants de Man. D'ici deux ans, elle va financer la construction d'un dispensaire suffisamment équipé et doté en médicaments pour pouvoir soigner non seulement les enfants, mais aussi la population des alentours, soit environ 2 000 personnes.
Dans le même temps, elle rénovera également les ateliers et construira un bureau pour les professeurs. Des projets que la fondation Veolia soutient à son tour.