Aider les habitants d'un petit village à s'ouvrir sur le monde

L'association Points-Cœur se mobilise pour faciliter le lien entre les résidents défavorisés d'une petite commune du Brésil et le monde extérieur, en améliorant les conditions d'accès au village.

La Fazenda, Brésil

Marraine
Mathilde Blaise

18 000 € au Comité du 02/10/2007

Points-Coeur

« Je suis enchantée d'être la marraine du projet « achat d'un mini-bus ». Cela sera d'une grande utilité aussi bien auprès des enfants que des personnes handicapées et démunies accueillies par la structure. »

Mathilde Blaise

« La Fazenda » est un petit village brésilien créé par l'association Points-Cœur pour accueillir des enfants, des adolescents et de jeunes adultes en situation de grande précarité sociale, économique, physique ou psychique. Échappant au monde de la rue, aux violences familiales ou aux problèmes liés à un handicap, ils tentent de retrouver ici une vie équilibrée à travers l'école, le travail, des activités culturelles et sportives et des tâches simples du quotidien telles que la cuisine ou l'entretien du linge.

Vivant dans de petites maisonnées, ils sont encadrés par des volontaires appelés "Les amis des enfants" et venus des quatre coins du monde pour leur offrir toute l'attention dont ils ont besoin.

Mais, faute d'une route correcte, le village reste isolé durant la saison des pluies qui dure de mars à octobre. La voie unique de 2, 5 kilomètres reliant « La Fazenda » à la première route menant au village voisin est difficilement praticable lors des fortes précipitations qui sont souvent à l'origine de glissements de terrain et de très larges crevasses. Pire, la pente du terrain atteint 30 % ce qui augmente encore l'ampleur des dégâts. Sans doute fatigué par ces nombreux obstacles de terrain, le seul véhicule des villageois est "à bout de souffle".

Assurer une liaison avec le monde extérieur

Face au problème récurrent lié à la saison des pluies, l'association Points-Cœur se lance dans des travaux d'aménagement de la route de 2, 5 kilomètres afin de poser un revêtement définitif. Cela implique de creuser la route, de poser des drains et de reconstruire avec de nouveaux matériaux plus adaptés. Plusieurs partenaires, dont le Sénat français, se mobilisent pour participer à la mise en place de ce tronçon de route. Mais pour rouler sur ce macadam, il faut aussi un nouveau véhicule.
L'aide de la fondation Veolia permettra l'achat d'un mini-bus d'occasion, adapté pour le transport de personnes handicapées et muni d'amortisseurs renforcés. Il emmènera tous les jours les enfants de « La Fazenda » à l'école du village voisin, assurera le ravitaillement des habitants et permettra le lien avec les structures sociales locales.