Améliorer la vie d’un millier d’habitants de Kompong Cham

Le Cambodge, où de nombreuses familles vivent encore dans une grande pauvreté, demeure l'un des pays les plus fragiles de l'Asie du Sud-Est. Dans la province de Kompong Cham, l'association Amica s'est engagée dans un programme de développement global afin de redonner espoir aux villageois.

Cheungkok et Ampel, dans la province de Kompong Cham, Cambodge

Thierry Aveline de Rossignol

12 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet Amica Cambodge

« Ce projet possède de solides atouts. Il est notamment piloté par Éric Mangin, un étudiant en environnement et hydrobiologie, très sensibilisé aux questions de développement et, de surcroît, favorablement connu par les autorités locales. »

Thierry Aveline de Rossignol

Plusieurs années après la fin du régime khmer rouge, le Cambodge compte encore de nombreuses régions très défavorisées.
L'Amica (Association de médiation internationale) intervient au cœur de l'une d'elles, à Cheungkok et Ampel, deux villages de la province de Kompong Cham, situés à l'est du pays.

Son programme lancé en 2005 et baptisé «Soleil Levant au Cambodge» vise à développer localement et de façon durable l'éducation, la santé, l'alimentation, mais aussi l'énergie et l'économie locale. Il se développe sur plusieurs années.

Un projet très complet

En s'attaquant à la pauvreté sur plusieurs fronts en parallèle, cette action a pour but d'améliorer les conditions de vie d'un millier de personnes. Deux villages ont été choisis pour servir de base d'expérimentation. À Cheungkok, le programme de développement économique rural réalise l'électrification grâce à l'énergie solaire, crée des structures d'accueil pour un tourisme "écologique" etétudie les conditions nécessaires à l'amélioration des rendements rizicoles. Par ailleurs, pour inclure les enfants et les adolescents dans cette dynamique, un ensemble sportif est construit.

Deuxième village à bénéficier de ce programme : Ampel bénéficie désormais d'un dispensaire rural. L'électrification des locaux a permis d'améliorer le stockage des vaccins et les conditions d'interventions médicales d'urgence, notamment les accouchements.

En complément de cette action, l'Amica s'est tourné vers Médecins sans Frontières pour former le personnel médical local et poursuivre l'expérience, déjà très appréciée, de soins gratuits pour toute la population.

Les 12 000 euros accordés à l'Amica par la fondation Veolia ont aidé à acheter les principaux équipements nécessaires : panneaux solaires et matériels médicaux.