Aménager un camping écologique pour préserver un site naturel

Dans un site naturel exceptionnel des Pyrénées, l'association des Amis de la Ferme souhaite améliorer son camping en combinant accueil de qualité pour les vacanciers et respect de l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Saint-Pierre dels Forcats, France

Marc Coffinet

6 000 € au Comité du 01/07/2008

Les Amis de la Ferme

« Le site d'implantation, au cœur d'un magnifique paysage, possède des atouts évidents, et il est certain que cette aire de camping naturelle s'inscrira parfaitement dans son environnement. Par ailleurs, le fonctionnement en synergie avec l'écomusée de Cerdagne (logement des visiteurs) est pertinent. La structure bénéficiera de la notoriété des alentours et du potentiel touristique de Mont-Louis, Saint-Pierre et de la Cerdagne en général. Je suis convaincu que la structure affichera « complet » dès sa première année de fonctionnement, étant donné qu'elle est exactement dans la lignée de ce que cherchent aujourd'hui les campeurs : calme et authenticité dans une toute petite unité. »

Marc Coffinet

L'association des Amis de la Ferme a été créée en 2005 pour développer des loisirs sociaux et éducatifs à partir des expériences et savoir-faire du monde agricole et rural. Au cours de séjours où elle accueille notamment des scolaires et des jeunes en difficulté, elle organise des activités ludiques qui les encouragent à découvrir les métiers liés à l'agriculture ainsi qu'à la protection de l'environnement et qui leur permettent de faire l'apprentissage des règles de vie en communauté.
Elle se retrouve aujourd'hui confrontée à la question de l'amélioration de ses équipements d'accueil.

Toilettes sèches et tri sélectif

Dans ce contexte, l'association a fait appel à la fondation Veolia, afin de créer un camping "écologique" pour accueillir les classes et les touristes dans le respect de l'environnement. Trois emplacements de camping classique vont être réalisés, sur lesquels seront installés des tentes Trappeur, deux douches solaires, un éclairage photovoltaïque, des toilettes sèches, des bacs de tri sélectif, ainsi qu'un compost.

Une fois ces installations réalisées, le site pourra accueillir six mois durant environ vingt-cinq personnes par jour, ce qui permettra de créer deux emplois saisonniers pour sa gestion et son animation. L'hiver, le matériel sera démonté pour être stocké... jusqu'au printemps suivant.