Apporter l’eau sur les hauteurs d’Akamasoa avec le Père Pedro

Sur l’île de Madagascar, Akamasoa est devenu un acteur incontournable de l’aide aux plus démunis. Sous l’impulsion du père Pedro Opeka, l’association développe l’accès à l’eau et lance le projet d’un hôtel solidaire pour former du personnel et ouvrir des perspectives professionnelles aux familles de la région.

Humanitaire & développement

Akamasoa (Madagascar)

Nicolas Renard

30 000 € au Comité du 27 mars 2019

Porteur de projet

Akamasoa

« Ce projet d'hôtel vise à former et insérer des personnes en situation de grande précarité et à dégager des ressources pérennes. Celles-ci seront consacrées à la construction d'écoles, de maternités, de dispensaires... » Nicolas Renard

Créée en 1989, Akamasoa est né du combat du père Pedro Opeka, un missionnaire lazariste argentin, pour sortir de la misère 70 familles installées dans la décharge de la capitale malgache, Andralanitra. L’association, reconnue d’utilité publique en 2004, s'est donné l'objectif d’accompagner ces familles dans la construction de leur toit, l’accès à une éducation, à des soins et à un emploi. Elle affichait en 2017 un bilan plus que positif : 3 038 logements construits, 29 295 personnes passées dans le centre d'accueil, 13 987 enfants scolarisés.

Parallèlement, le père Pedro est parvenu à internationaliser son combat en tenant des conférences à travers le monde. En France, l'Association des amis de Père Pedro a vu le jour en 1994 et recueille les contributions de plusieurs centaines de donateurs.

Permettre l’accès à l’eau potable

Le projet soutenu par la fondation Veolia porte sur la création d’un accès à l’eau potable sur les hauteurs du village Akamasoa. Des études géophysiques et hydrogéologiques sont prévues avant de procéder à un forage. Pour près de 18 000 personnes, dont certaines parcourent aujourd'hui une assez longue distance pour obtenir de l'eau, le bénéfice sera direct et concret.

Préparer la construction d'un hôtel solidaire

Cet accès à l’eau permettra également de lancer un autre projet d’Akamasoa : la construction d’un hôtel solidaire, "L'Hostel du Père Pedro". Cet établissement a vocation à permettre un accès à l'emploi aux habitants d'Akamasoa. Ceux qui le souhaitent pourront suivre une formation hôtelière avant de travailler au sein de la structure. Il est prévu de recruter une trentaine de personnes, entre les fonctions support, les gouvernantes et les différents responsables logistiques et commerciaux. L'objectif sera, par la suite, de former une quinzaine de personnes par an qui pourraient connaître une première expérience à l'Hostel avant de poursuivre leur parcours dans un autre établissement du pays.

Tous les bénéfices générés par l’établissement, qui comptera 25 chambres, un restaurant et une boutique, iront à l'association Akamasoa. L’ambition est de stabiliser un établissement hôtelier profitable.