Apprivoiser l'eau du Ladakh grâce au solaire

Au Ladakh, dans la région la plus septentrionale de l'Inde, l'association Juley-Enfants du Ladakh aide des villageois à se construire un puits. Pour que la quête de l'eau ne soit plus une corvée parfois dangereuse.

Sumor et Diskit, au Ladakh, Inde

Michel Guitton

5 000 €. au Comité du 23/05/2006

Juley-Enfants du Ladakh

«  J'ai découvert Juley-Enfants du Ladakh grâce à mes enfants, qui avaient réalisé dans leur école une exposition sur le Ladakh. Ils étaient passionnés par le projet de parrainage d'un enfant de la région. Cela m'a incité à devenir adhérent de l'association.  »

Michel Guitton

Au nord de l'Inde, dans l'État du Jammu-et-Cachemire, le Ladakh (pays des “Hauts Cols” en Ladakhi) est une région de prédilection pour tous les amoureux des montagnes : coincé entre la chaîne du Karakorum au nord et celle de l'Himalaya au sud, il offre aux randonneurs certains des plus beaux paysages de haute montagne du monde. Mais, dans ses vallées creusées par des rivières impétueuses et malgré la protection spirituelle de très vieux monastères bouddhistes, la vie est souvent rude pour les habitants.

Une eau abondante, mais difficile d'accès

Pour la rendre un peu plus douce, l'association Juley-Enfants du Ladakh, située à Rezé en Loire-Atlantique, a décidé d'aider les villageois des deux communes de Sumor et Diskit à installer des systèmes d'accès à l'eau permanents. L'eau, en effet, si elle ne manque pas dans la région, est souvent prise par les glaces l'hiver, dangereuse d'accès ou tout simplement très éloignée des villages.
Tout en menant des actions de sensibilisation auprès de la région nantaise, notamment dans les écoles, Juley s'est fixé pour but de financer le forage d'un puits de trente mètres de profondeur équipé d'un pompage solaire étudié et exécuté par une entreprise locale.