Assurer la scolarisation des élèves - filles et garçons - du primaire

Au sud-est du Burkina Faso, l'association Échanges Massy Afrique entretient depuis 27 ans des relations de partenariat solidaire avec la commune de Koper. Après des actions de première urgence (accès à l'eau par exemple), elle s'attache désormais à améliorer les conditions de scolarisation des enfants de classes primaires.

Humanitaire et Développement

Commune de Koper (sud-est du Burkina Faso), Burkina Faso

10 000 € au Comité du 31/03/2009

Échanges Massy Afrique

« Les personnes devraient ressortir de cesheures de soutien, plus fortes, aptes à comprendre l'environnement proche de notre société. Pour ma part je me rends régulièrement à Fameck et suis en contact permanent avec cette association depuis plus de 15 ans. Je vais donc personnellement suivre le projet et l'accompagner sur les étapes d'investissements et de travaux. »

Dominique Delis

« L'association Échanges Massy Afrique propose ici un projet qui s'inscrit dans une histoire de plus de 25 ans de ses échanges avec le Burkina Faso.
C'est avec des relations durables sur des territoires connus et suivis depuis ses origines que l'association arrive à ancrer localement l'espoir du développement économique, culturel et social.
Et si parfois les circuits de décision locaux peuvent paraître complexes, il faut savoir qu'ils prennent appui sur l'ensemble des acteurs dans les différents villages, ce qui garantit leur longévité. »

Dominique Delis

Accès à l'eau, à l'éducation, à la santé, développement de l'agriculture, respect de l'environnement et promotion des activités féminines : depuis vingt-sept ans, Échanges Massy Afrique (EMA) entreprend des actions dans ces différents domaines dans la commune de Koper, au sud-est du Burkina Faso.

Cet exemple de solidarité nord-sud vise à réduire la précarité et à assurer l'autonomie des populations villageoises.

Parmi les nouveaux projets conçus par EMA en partenariat avec ses interlocuteurs, locaux : l'amélioration de la scolarisation des enfants en primaire, avec une attention particulière portée aux conditions d'hygiène.

Sept nouveaux logements pour les maîtres

Dans quatre villages situés sur le territoire de la commune - Kpaï, Babora, Gorgane et Pirkon - EMA s'engage dans la construction de classes supplémentaires lorsque cela s'avère nécessaire et de sept logements (neuf ou rénovés) pour les maîtres, sans oublier les latrines correspondantes.

Ce vaste chantier s'échelonnera sur trois ans - 2009/2011 - et permettra de recruter les instituteurs au fur et à mesure que leurs logements seront construits.
Au niveau des élèves, l'amélioration des conditions d'hygiène sera un bon moyen pour favoriser la scolarisation des filles.