Au Cap Sizun, l’insertion sociale passe par l’environnement

Dans la région du Cap Sizun, dans le Finistère, l’insertion sociale passe par les services à la personne et l’environnement. Le Centre intercommunal d’action sociale local a développé un programme de formation intitulée « espaces verts et aménagements paysagers ».

Emploi & lien social

Cap Sizun (France)

Marc Le Bodo

15 000 € au Comité de sélection du 26/04/2017

Porteur de projet

Centre intercommunal d'action sociale du Cap Sizun

« Nous sommes sensibles à ces initiatives locales qui développent les compétences de personnes ayant connu des difficultés, et qui veulent se rapprocher de l'emploi, par le travail ou la formation. Nous avons convenu de mettre en place avec le CIAS du Cap Sizun un partenariat basé sur l'accueil au sein de nos équipes locales de salariés du chantier d'insertion, par le biais de stages. L'objectif est de permettre aux salariés d'avancer sur leur projet professionnel et à Veolia de s'appuyer sur un vivier de demandeurs d'emploi, lors de nos recrutements. » Marc Le Bodo

Depuis 2004, date de sa création, le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) du Cap Sizun a pour objectif de développer des projets sociaux. Il gère deux chantiers d'insertion : l’un concerne les services à la personne et l’autre l'environnement. Une quarantaine de demandeurs d'emploi participe à ce programme marqué par un encadrement technique, un accompagnement social et professionnel renforcé, et un plan de formation personnalisé.

Le public est composé de bénéficiaires du RSA, de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore d'une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit également de jeunes en décrochage scolaire et de chômeurs de plus de 50 ans. Pour tous, qui sont éloignés de la situation de travailleur, ces actions représentent un tremplin vers l'emploi. En 2016, pour 85 % d’entre eux, l’issue des chantiers s’est avérée positive : emploi retrouvé, formation qualifiante engagée, etc.

Des espaces verts chantiers d’insertion
Le CIAS a travaillé en 2016 sur la nécessité de proposer aux salariés en insertion une diversité des supports d'activité. La réflexion a conduit à élaborer une formation intitulée "Espaces verts et aménagements paysagers", mise en place à partir de janvier 2017. Les participants apprennent à tailler des haies, tondre des pelouses, créer des massifs… Le public formé aborde également la notion de gestion différenciée de ces espaces, autrement dit ne pas apporter les mêmes soins à tous les milieux pour en valoriser la richesse et la bonne santé. Les nouveaux enjeux, écologiques donc, mais aussi sociaux, culturels et économiques, sont également au programme de cette formation.

Un marché porteur
Les salariés en insertion entretiennent et restaurent les quatre hectares d'espaces verts communautaires du Cap Sizun, mis à disposition par la Communauté de communes. Pour faciliter le transport ses salariés en insertion sur les différents chantiers, l’association s’équipe, grâce au soutien de la fondation Veolia, d’un fourgon.

Le CIAS soutenu par la fondation Veolia

Le travail mené bénéficie à tous : prise en charge du sentier côtier GR34, des circuits pédestres et VTT, nettoyage de rivières, etc.

La formation conduit au métier d'agent d'entretien des espaces verts. Avec ce nouveau bagage professionnel, les participants s’ouvrent ainsi de vraies portes sur le marché du travail local. Par exemple, les campings, résidences de vacances et centres de vacances de ce territoire touristique qu’est le Cap Sizun, offrent des opportunités d’embauche. Les services techniques des communes représentent aussi des débouchés possibles, tout comme les entreprises paysagères des environs.