Au chevêt des eaux souterraines

En Midi-Pyrénées, une association de spéléologues mène régulièrement des actions de dépollution des sites karstiques. L'objectif : préserver la pureté des eaux souterraines et attirer l'attention du public sur les conséquences des rejets sauvages de déchets.

Environnement et Biodiversité

région Midi-Pyrénées., France

Éric Caset-Caricaburu

6 000 €. au Comité du 23/05/2006
  Porteur du projet Comité Spéléologie

«  Il faut insister sur l'aspect environnemental de ce projet qui vise à protéger et préserver pour aujourd'hui, mais surtout pour les prochaines générations, des sites naturels porteurs d'une richesse primordiale et vitale : l'eau ! Au-delà, leur souci de sensibilisation est une véritable action citoyenne au service de tous.  »

Éric Caset-Caricaburu

À chaque fois que l'une des régions de France est atteinte par une sécheresse, les regards se tournent vers son sous-sol : les nappes phréatiques sont-elles atteintes ? Y a-t-il des “réserves” souterraines ? Dans la majorité des cas, les réponses ne sont pas alarmantes. Encore faut-il admettre que ces milieux demeurent assez mal connus.

Informer sur les conséquences d'actes... très fréquents

En région Midi-Pyrénées (où, du sud du Massif Central aux Pyrénées, le sous-sol est riche en réseaux naturels d'eau), le Comité de spéléologie régional mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l'environnement.

Parmi celles-ci, des opérations de dépollution et de réhabilitation de sites karstiques pollués afin de protéger les importantes ressources en eaux souterraines et superficielles de la région. Un engagement bénévole d'autant plus essentiel que certains sites alimentent des sources utilisées directement pour leur eau potable.
Mais un engagement peu visible, par définition.

Aussi, les spéléologues mènent, en parallèle de leurs chantiers, des campagnes de sensibilisation du grand public : panneaux sur leurs lieux de travail, prises de position dans les médias locaux, organisation de soirées d'information et interventions dans les écoles. Ils communiquent ainsi largement sur les risques liés aux dépôts sauvages de déchets dans la nature et sur leurs conséquences, à court, moyen ou long terme.

En 2006, le Comité de spéléologie a choisi d'agir en Ariège (gouffre du Figuier), en Aveyron (Igue du Puech Youle), dans les Hautes-Pyrénées (gouffre du Camion) et dans le Lot (anciennes phosphatières de Bach). Pour financer ces différentes opérations et leurs deux volets (dépollution, sensibilisation), il a fait appel à plusieurs bailleurs. Aux côtés du conseil régional et des conseils généraux, de l'Agence de l'eau et des Banques populaires, la fondation Veolia encourage ces initiatives fondamentales en versant 6 000 euros.