Au Mali, le maraîchage représente un atout social et économique

Pour faire face aux difficultés alimentaires, en particulier dans le centre du pays, la création de nouvelles activités - rentables - est indispensable à l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

Humanitaire et Développement

Village de Tiaboli, région de Mopti, Mali

Loïc Evenat

6 000 € au Comité du 18/01/2011

APALEF

L'association APALEF est présente au Mali depuis l'an 2000 dans le but de participer au développement économique de la ville de Fatoma, une des 15 communes de la région de Mopti.

À ce titre, elle met en œuvre des micro-projets dans les secteurs prioritaires (hydraulique villageoise et sécurité alimentaire, formation, création d'activités génératrices de revenus).

Pour contribuer au développement du village de Tiaboli dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture céréalière, l'association a mis en place un projet qui comporte deux volets : le développement du maraîchage et l'installation de moulins à mil.

Dégager du temps libre pour pratiquer le maraichage

Outre une alimentation plus équilibrée pour les habitants du village, l'exploitation durable de cultures maraîchères permettra de vendre l'excédent de la production sur les marchés de Fatoma et de Sevare, un plus significatif pour l'économie locale.
Mais le développement de cette économie nouvelle nécessite une disponibilité dont les femmes ne bénéficient pas à l'heure actuelle en raison des corvées indispensables de pilage, longues et fatigantes ; d'où le concept du projet : « Un moulin, un jardin » qui, avec la mise en œuvre de moulins à mils collectifs, à raison d'un par village, rendra les femmes disponibles pour d'autres tâches. Chaque moulin est octroyé en milieu rural à une association de femmes.

La fondation Veolia finance le forage du puits et l'acquisition des équipements nécessaires à la création du périmètre maraîcher, un projet simple et direct dont la réalisation aura une incidence positive quasi immédiate sur le quotidien des villageois.