Autour d'une rivière, une nouvelle manière de vivre l'école

En Basse-Saxe, la rivière Oker sert de support à un projet pédagogique centré sur l'eau, imaginé et porté conjointement par des enseignants et des acteurs associatifs.

Environnement et Biodiversité

Braunschweig (Basse-Saxe), Allemagne

Marraine
Ina Patricia Rieger

10 000 € au Comité du 03/07/2007

Brunsviga

« Les membres de l'association Brunsviga et les enseignants de la Commeniusschule sont, chacun dans leur domaine, des professionnels expérimentés et reconnus. Nous sommes convaincus de la réussite de ce projet, qui réunit leurs savoir-faire et porte sur un sujet passionnant, par lequel les enfants vont apprendre énormément sur leur ville et leur environnement. La combinaison innovante entre éléments cognitifs, expérimentation et créativité va enrichir le programme de l'école et développer les qualifications des professeurs pour leur permettre de mener le projet sur le long terme. »
Ina Patricia Rieger

L'évolution du système scolaire allemand vers des cours et activités couvrant toute une journée va déboucher, à Braunschweig, sur une expérience innovante à double titre. D'abord en combinant les approches cognitives et créatives pour sensibiliser les jeunes à l'environnement. Ensuite en associant enseignants et éducateurs associatifs autour d'un programme pédagogique commun conduit au sein de l'école.

L'école Commenius, qui compte 390 élèves, se définit comme une « maison de l'apprentissage », accordant autant d'importance à l'acquisition des connaissances qu'aux compétences sociales ou à l'expression artistique. Depuis 15 ans, elle collabore avec l'association Brunsviga, qui anime un centre culturel et une maison d'enfants. Celle-ci accueille 40 enfants du quartier âgés de 6 à 12 ans et leur propose, après l'école et jusqu'à 18h, accompagnement éducatif et soutien scolaire.

Aujourd'hui, les deux partenaires renforcent leur coopération en s'inspirant de la rivière Oker, que les enfants côtoient tous les jours et qui a joué un rôle déterminant dans le développement économique et culturel de la ville de Braunschweig.

Faire de l'école un lieu ouvert

Baptisé « Notre rivière de vie, l'Oker », leur projet conjoint invitera les enfants, dès la rentrée 2007, à découvrir autrement l'élément eau. Étude de la place de la rivière dans la vie historique et économique des habitants, réalisation d'analyses de l'eau et d'expériences en laboratoire ou dans le bassin aménagé dans la cour de l'école, activités artistiques (peinture, sculpture et théâtre musical) sur le thème de l'eau : l'initiative, destinée aux enfants de tous âges, permet ainsi aux enseignants et aux éducateurs d'inaugurer ensemble une façon de transformer l'école en un lieu d'apprentissage et d'épanouissement ouvert toute la journée.

Avec d'autres partenaires, la fondation Veolia participe au financement de ce projet aux côtés de la municipalité de Braunschweig. Son soutien permettra d'aménager le laboratoire ainsi que le bassin et le circuit d'eau (avec réservoir, roue à eau et pompe) installé dans l'école et construit par les enfants eux-mêmes.