Berlin au bord de la mer

Grâce à sa capacité à identifier des sujets stratégiques dans le domaine de l'environnement et surtout à unir les voix des différents acteurs afin de changer l'opinion publique, l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH) jouit d'une très bonne réputation en Allemagne. Aujourd'hui, la DUH lance une campagne publique pour la protection des océans.

Environnement et Biodiversité

Berlin, Allemagne

Lars Tennhardt

10 000 € au Comité du 09/04/2013

Deutsche Umwelthilfe

« Il est tant de projets environnementaux pour lesquels j'aimerais m'engager... mais les océans, c'est tout un monde, si riche, si beau, si important que cela représente une priorité pour moi. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup l'approche de la DUH qui nous confronte avec le fait, que notre comportement, nos habitudes de consommation sont pour une grande partie responsables de l'état déplorable des océans. »

Lars Tennhardt

L'association Deutsche Umwelthilfe (DUH) regroupe depuis 1975 des organisations oeuvrant pour la protection de l'environnement mais aussi des hommes politiques et des représentants du monde économique. En dehors de son siège principal à Radolfzell, elle dispose d'un bureau dans la capitale allemande et d'un bureau à Köthen. Son objectif, outre la protection proprement dite des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, est d'initier des changements en faveur d'un développement écologique et durable. C'est pourquoi, sur la base d'un dialogue entre entreprises, politiciens, mais aussi citoyens et médias, la DUH propose des méthodes d'économie durable et des produits écologiques tout en répondant aux besoinsd'information du grand public. Par ailleurs, en coopération avec d'autres associations environnementales, la DUH est à l'initiative de réseaux comme par exemple celui du Lebendige Flüsse (rivières vives), qui remporte une adhésion nationale. La DUH offre aussi à ses partenaires des services d'information, de relations publiques, de soutien au niveau des infrastructures et du financement et soutient plusieurs centainesde projets de l'environnement en Allemagne et ailleurs chaque année.

Protection des océans et éducation environnementale

Aujourd'hui la DUH a le projet de rapprocher la mer de la ville grâce à son initiative Berlin au bord de la mer qui réunit la protection des océans et l'éducation environnementale. Une initiative qui va contribuer à la compréhension du fait que la consommation urbaine et nos comportements quotidiens ont une incidence directe sur le mauvais état des océans — L'idée suit l'exemple d'un projet mis en place dans la ville de Londres pour réguler l'approvisionnement en poisson de la capitale anglaise. Pour cela, la DUH va réunir sur une période de 18 mois une cinquantaine de partenaires qui s'investiront activement dans la protection des océans. Parmi eux sont pressentis des hôtels et restaurants, des entreprises de tourisme et de loisirs, des petits et grands commerces, des établissements d'éducation et des médias. La ville de Berlin servira de test, l'idée étant par la suite d'élargir à d'autres villes allemandes et européennes, grâce à une charte en cours d'élaboration. La Berliner Gesellschaft für Großaquarien (association berlinoise de grands aquariums) qui gère l'Aquadom sera l'un de ces partenaires. D'autres acteurs comme le Sea Life Centre, qui fait partie d'une chaine européenne de grands aquariums commerciaux, et des cuisiniers de restaurants étoilés de Berlin se sont dits prêts à coopérer. Sont également prévus une campagne publique ; des actions dans les écoles, universités, hôtels et aquariums et la création d'une alliance de partenaires locaux et d'un forum public de dialogue.

Berlin au bord de la mer

La fondation Veolia prend en charge la création du site web interactif dédié à Berlin au bord de la mer.