Bougez vers l'emploi ! La plateforme qui provoque l'insertion

Le manque de mobilité peut expliquer l'éloignement de l'emploi. La plateforme Bougez vers l'Emploi ! créée par l'association Voiture & co y pallie par la mise en réseau de tous les acteurs majeurs de l'insertion professionnelle et l'accompagnement de chaque bénéficiaire vers une autonomie en terme de mobilité.

Créteil, France

Marraine
Guylaine Boivin

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Voiture & Co

« L'idée véhiculée par la plateforme Bouger vers l'emploi sous-entend lien social, point essentiel dans la relation avec les usagers. Une expérience qui peut donc nous éclairer et nous permettre d'être plus pertinent sur le sujet. »

Guylaine Boivin

Depuis 1998, l'association Voiture & co implantée dans plusieurs grandes villes françaises développe une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous se déplacer mieux, en polluant moins ! En œuvrant pour une mobilité autonome, Voiture & co favorise ainsi l'accès ou le maintien dans l'emploi (ou en formation) des publics en parcours d'insertion sociale et professionnelle.

En 2010, Voitures & co lance Bougez vers l'emploi, une plateforme destinée à la mobilité des personnes en parcours d'insertion sociale et professionnelle. 650 personnes ont déjà bénéficié de ce service.

Les objectifs opérationnels du projet vont du support « mobilité » pour l'ensemble des acteurs déjà à l'œuvre sur le territoire au bilan de compétences et à l'analyse des besoins de mobilité des personnes concernées en passant par l'orientation des bénéficiaires, en accord avec le prescripteur, vers une formation mobilité et/ou vers un service de mise àdisposition de moyens matériels (location de véhicules 2 et 4 roues à tarif solidaire, covoiturage, etc.).

Attention particulière portée aux publics issus de quartiers prioritaires

L'association souhaite également construire et fédérer une offre de services homogène sur le territoire de l'Essonne afin de favoriser la mise en œuvre d'une dynamique territoriale mais aussi de mettre en place à terme un observatoire des besoins de déplacements des publics eninsertion pour être force de propositions auprès des autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) et descollectivités locales. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux publics issus des quartiers prioritaires des contrats urbains de cohésionsociale. C'est pourquoi la plateforme se fixe comme objectif de recevoir, pour l'année 2011, a minima 400 personnesissues de ces quartiers (soit 50 % de l'objectif total).

En 2011, Voiture & co souhaite développer la plateforme en élargissant le parc de véhicules, en recrutant deuxcollaborateurs et en ouvrant de nouveaux locaux et des permanences dans deux nouvelles communes du Val-de-Marneportant ainsi à 10 le nombre de communes couvertes. Le service pourrait ainsi bénéficier à près de 800 personnes.

La fondation Veolia est sollicitée pour participer à l'élargissement du parc de véhicules (vélos et vélos à assistance électrique notamment).