Bürgerschaft Riddagshausen mit Freundeskreis e.V. transforme une maison en centre de découverte de la nature

Afin de compléter et de professionnaliser des programmes d'éducation écologiques régionaux, un centre de découverte de la nature voit le jour dans la réserve naturelle Riddagshausen, située aux abords de la ville de Brunswick.

Environnement et Biodiversité

Brunswick, Allemagne

Joerg Walther

10 000 € au Comité du 06/03/2012

Bürgerschaft Riddagshausen mit Freundeskreis e.V.

"Je travaille dans la station d'épuration Steinweg de la ville de Brunswick. Ce qui me plaît dans ce projet, c'est le fait qu'il poursuit exactement le même objectif que notre travail quotidien : veiller à un environnement sain pour les habitants d'aujourd'hui et de demain de notre ville."

Joerg Walther

Créée en 1968 par un entrepreneur local, l'association Bürgerschaft Riddagshausen mit Freundeskreis e.V. a pour but la restauration et l'entretien du patrimoine du village de Riddagshausen en Basse-Saxe. Le temps a passé, le village est devenu partie intégrante de la ville de Brunswick et l'association, outre ses missions initiales, soutient des activités de protection de la nature au sein de la réserve naturelle de Riddagshausen. Lieu de repos et d'éducation à l'environnement, la réserve de Riddagshausen accueille chaque week-end des milliers de visiteurs. Une équipe de guides est à la disposition du public, et tout un chacun peut découvrir la réserve naturelle de Riddagshausen. Par ailleurs, début 2012, un chemin dédié à la découverte de l'environnement avec 10 stations a été inauguré.

Activités de protection de la nature au sein de la réserve naturelle de Riddagshausen

Afin de compléter les éléments d'éducation déjà existants mais aussi de répondre au besoin des acteurs d'éducation écologique de la ville de Brunswick de se mettre en réseau afin d'améliorer la qualité et la visibilité de leur travail, l'association souhaite transformer la maison Entenfang en centre de découverte de la nature. Ce centre situé au sein de la réserve naturelle hébergera une exposition valorisant l'importance du paysage naturel et culturel. Pour cela, il est prévu d'installer autour du centre un étang, un mur de martin-pêcheur, un hôtel d'insectes, un tunnel de saule, un ruisseau avec un terrain de débordement et autres éléments très ludiques. Les travaux de rénovation de la maison Entenfang commenceront au printemps 2012 pour une ouverture au public début 2013.