Cent voix, un projet aux 1 000 visages

Forte de plus d'un siècle d'existence, l'association Aurore est en France un acteur reconnu dans ses missions d'accueil et d'accompagnement de publics en difficulté. Afin de redonner confiance à ce public, bien souvent en mal d'identité, l'association imagine Cent voix, un projet qui consiste à mettre en images - au travers d'ateliers audiovisuels - leur perception d'eux-mêmes. Des histoires de vies qui in fine pourraient même être diffusées au grand public.

Ile-de-France et Dordogne, France

Jean-Pascal Rigolleau

9 000 € au Comité du 06/03/2012

Aurore - Cent voix

Présente dans huit départements, l'association Aurore arbore plus de 800 salariés, 60 établissements et plusieurs résidences. Ses missions vont de l'hébergement de personnes en situation de précarité à leur formation voire leur emploi, au travers de chantiers d'insertion, d'un espace dynamique d'insertion, d'espaces emploi ou d'établissements d'aide et de santé par le travail (ESAT). Mais, dans son immense majorité, les bénéficiaires des actions d'Aurore sont en perte d'identité et parmi eux le sentiment d'échec prédomine. Ils se perçoivent et sont bien souvent perçus comme des « parias », via des locutions, telles SDF, sans-papiers, délinquants, drogués ou malades mentaux, porteuses d'une image restrictive et dévalorisante.

Un projet dans l'esprit des valeurs citoyennes défendues par l'association

C'est donc pour pallier cet état de fait qu'Aurore propose Cent voix !, un projet qui consisteà la mise en place d'ateliers audiovisuels et à l'organisation d'une manifestation annuelle. Ateliers où chacun pourra choisir de se raconter en tranches de vie virtuelles ou réelles et grâce à l'aide de professionnels produire son propre documentaire. L'implication des participants à la fabrication de leur image sur le mode de l'auto fiction, contribueront à leur redonner confiance en eux. Quant à la manifestation annuelle, exposition et Festival, son originalité tient dans ce que la proposition propre au genre sera inversée. Axé sur les thèmes de l'exclusion, la précarité et la solitude, ce seront des exclus, des précaires et des déclassés qui se trouveront au premier rang de l'organisation, des partis pris artistiques et des exposants de la manifestation. Le public seraconvié à découvrir dans un même espace le regard singulier d'artistes et de cinéastes sur l'exclusion et celui, non moins singulier, d'hommes et de femmes exclus en quête de respectabilité. Le projet est en cours d'écriture et s'enrichira au fur et à mesure de sa préparation.

La fondation Veolia participe à la phase de préparation de ce beau projet de solidarité humaine.