A Cernay, une Maison Relais rénovée, une prise en charge sociale optimisée

Aménagée en Maison Relais, la maison d'accueil Boësset ouvrira bientôt ses portes à quinze résidents en grande difficulté. Cette réhabilitation, qui inclut le recours à la biomasse pour le chauffage, permettra de mieux les accompagner.

Cernay, France

Christophe Dubois

25 000 € au Comité du 30/03/2010

Art et Loisirs Boesset

« La réhabilitation de la Maison cadre parfaitement avec l'idée de solidarité et l'installation de la chaudière à bois déchiqueté avec l'impératif de préservation de l'environnement. Je parraine ce projet car j'ai pu voir l'engagement du personnel qui travaille au quotidien avec les résidents afin de leur offrir le soutien dont ils ont besoin. »

Christophe Dubois

La vocation des Maisons Relais est d'accueillir des personnes en situation très difficile : très faibles ressources, exclusion, impossibilité pratique ou psychologique d'accéder à un logement ordinaire, notamment pour celles qui ont vécu de longs séjours en hôpital psychiatrique. La conjonction de logements privatifs et d'espaces communs générateurs de liens et d'échanges offre aux occupants un cadre propice à un retour vers la vie en société. Chaque Maison Relais a son propre projet social, assorti d'objectifs bien définis. A Cernay (Deux-Sèvres), les équipes de la Maison Boësset travaillent déjà régulièrement avec le milieu psychiatrique pour recueillir des personnes trop fragiles pour vivre seules. Le site est géré par l'association Art et Loisirs pour le compte de l'association la Cité des Cloches, partenaire de la Fondation l'Abbé Pierre. Ses responsables ont décidé de la transformer en Maison Relais pour proposer un habitat très social mais aussi plus pérenne et plus confortable, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ce qui nécessite des travaux conséquents.

Une communauté accueillante dans un lieu respectueux des hommes et de l'environnement

Le plan de financement de la création des quinze appartements et de la rénovation des parties communes est déjà établi. Financée notamment par la fondation Veolia, une chaudière à bois déchiqueté fournira la chaleur nécessaire à l'ensemble du bâtiment. La transformation du lieu, validée par la DDASS, va permettre d'améliorer la vie des occupants et d'optimiser leur prise en charge, en grande partie grâce à l'engagement du couple d'hôtes qui anime la Maison Boësset et à la dynamique communautaire qu'ils ont su impulser.