Chacun chez soi…, mais tous ensemble !

Le problème du logement social en France est une question non résolue qui tend à s’aggraver. L’inadaptation entre l’offre et les besoins en constitue l’un des symptômes majeurs. Des solutions existent pourtant.

Environnement et Biodiversité

Cormeilles-en-Parisis, France

Sylvain Leguet

20 000 € au Comité du 06/12/2005

Porteur du projet IDL 95

«  La procédure d’accueil permettra une mixité des populations, en termes de composition familiale, d’âge, de nationalité, de statut social. Les habitants seront associés au fonctionnement et à l’animation de la résidence. Une garantie supplémentaire, favorisant la pérennité de ce projet convivial et solidaire.  »

Sylvain Leguet

Depuis 20 ans, IDL 95 a fait «du droit au logement pour tous» son cheval de bataille. Les seize salariés de cette association développent diverses initiatives pour faciliter l’accès au logement des populations défavorisées. Ils réalisent des missions visant à l’insertion par le logement de personnes marginalisées ou en grande précarité. Utilisant les dispositions définies par la circulaire interministérielle du 10 décembre 2002, l’association va gérer un habitat d’un type nouveau.

Un habitat intermédiaire

Compromis entre le logement autonome et les structures d’hébergement à vocation sociale, la Maison relais propose une alternative originale. Son concept se rapproche de celui des anciennes pensions de famille : un même lieu regroupera des logements privés, des espaces collectifs et une offre de services diversifiée.
Située dans la commune de Cormeilles-en-Parisis (dans le Val d’Oise), la résidence Les coquelicots comprendra 23 logements (studios, F2, F3) partiellement meublés. On y trouvera aussi des espaces collectifs intérieurs ainsi qu’un jardin, une cour et des locaux techniques. Le chantier de réhabilitation a été entamé début 2005. Au premier semestre 2006, IDL en prendra la gestion en confiant son animation et sa maintenance à un couple d’hôtes embauchés à cet effet.
Pour acquérir le mobilier des logements et équiper correctement les espaces communs, la fondation Veolia s’associe aux différents cofinanceurs du projet (conseil régional d’Ile-de-France, conseil général, CAF du Val-d’Oise, Fondation Abbé Pierre) en octroyant 20 000 euros aux Coquelicots. Pour que dans ce véritable lieu de vie, humain, durable et chaleureux, chacun retrouve le temps, les moyens et l’envie de (re)construire un projet personnel.