Chantiers d'insertion autour de la Roche de Solutré

Autour des Roches de Solutré et de Vergisson, hauts lieux de découvertes archéologiques et botaniques, le Syndicat mixte de valorisation du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson mène des travaux de valorisation du patrimoine naturel en employant des jeunes apprentis et des chômeurs longue durée en réinsertion professionnelle.

Les communes appartenant au périmètre du Syndicat mixte, France

Rolland Chavaroche

25 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Syndicat mixte du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson

Dès la préhistoire, les roches de Solutré et de Vergisson sont des sites très fréquentés : les fouilles qui s'y déroulent des siècles plus tard mettent à jour l'un des plus importants gisements archéologiques d'Europe. Une étape dans le développement humain emprunte alors son nom au lieu : la période du Solutréen est connue pour ses silex taillés en "feuille de laurier" et ses chasseurs qui précipitaient les chevaux sauvages du haut des roches.

Après les hommes de la Préhistoire, les Gallo-Romains prennent possession des lieux et l'enrichissent. Actuellement, près de 120 000 touristes fréquentent chaque année la région.

Rénovation du bâti et protection de la nature

Pour préserver le site de toutes les dégradations qui pourraient subvenir en raison de cette affluence, le Syndicat mixte du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson est créé en 2000. Depuis, il entreprend et dirige des chantiers de valorisation des lieux. Parmi les trente-six actions définies dans sa Convention cadre de l'Opération signée en 2003, se trouve un volet intitulé "Restauration et mise en valeur du petit patrimoine bâti", qui concerne la réhabilitation des constructions du petit patrimoine vernaculaire, extrêmement riche, des six communes rurales comprises dans le site. Dans ce cadre, six chantiers rassemblant des jeunes Européens ainsi que des jeunes en difficulté scolaire et sociale ont déjà été menés avec succès.

Aujourd'hui, le Syndicat mixte démultiplie cette action pour répondre à la demande des habitants et des élus. Sur le périmètre des six communes du Grand Site, un nouveau chantier d'insertion de huit salariés, d'une durée d'un an renouvelable deux fois, sera mené.

Pour diversifier les activités offertes aux nouveaux embauchés, il leur sera proposé de travailler sur des zones Natura 2000* : création de parcs pour chevaux, limitation de l'accès des véhicules grâce à la pose de barrières, entretien des chemins de randonnée et des espaces naturels, etc.

En s'associant à ce projet, la fondation Veolia permettra l'acquisition de matériels de chantier et d'une remorque.

* Natura 2000 : réseau européen de préservation des habitats naturels et des habitats d'espèces sauvegardées.