Chercher l’eau, là où elle se trouve

Depuis dix ans, l’association Orion soutient les populations nomades et semi-nomades du Niger en leur facilitant l’accès à l’eau et en les aidant à développer leurs troupeaux. Nouveau projet dans la région d’Abalak.

Humanitaire et Développement

Région d'Abalak, Niger

Dominique Héron

3 000 €. au Comité du 31/01/2006
  Porteur du projet Orion

Aux portes du désert, dans la région située entre Abalak et Agadez, l’eau se fait très rare. Pour les Touaregs semi-nomades qui résident ici, l’accès à ce bien fondamental demeure la préoccupation essentielle, d’autant plus lorsque les périodes de grandes sécheresses se suivent, comme ce fut le cas au cours des dernières années.
Depuis 1993, l’association Orion (Amanar en Touareg, ce qui signifie “Guide”) s’emploie à aider ces populations à vivre en développant de nombreux projets : amélioration des ressources des familles, scolarisation des enfants, accès à des dispositifs de santé.

Une ressource très difficilement accessible

En 2006, Orion entreprend le creusement d’un puits pour amener l’eau dans un campement où résident plus de 300 familles, soit environ 2 500 personnes et plus de 3 000 animaux. Ce campement est situé en pleine zone aride, au centre-est du pays, dans une oasis où tous les nomades des régions avoisinantes se retrouvent. L’eau, présente en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des hommes et des animaux, doit toutefois être recherchée très loin : le puits sera creusé à 120 mètres de profondeur !
Les 3 000 euros accordés par la fondation Veolia à Orion permettront de financer une grande partie des travaux de creusement. En parallèle, l’association prévoit également d’aider les familles à reconstituer leur cheptel (très diminué par la sécheresse de 2004) en leur achetant six chèvres par famille.