Collecter, valoriser, revendre et... sensibiliser

Afin de développer les activités de son chantier d'insertion à Saint-Maur-des-Fossés, l'association Approche investit un nouveau local. D'importants travaux de rénovation et d'aménagement sont prévus... pour le rendre opérationnel.

Saint-Maur-des-Fossés, France

Alain Legrain

10 000 € au Comité du 09/04/2013

Association Approche

« J'accompagne Solidarité Papier depuis trois ans dans le but d'optimiser la valorisation des papiers et cartons qu'ils collectent. Si son activité venait à disparaitre, les structures Veolia Propreté ne sauraient reprendre la totalité des gisements collectés car il s'agit souvent de petites quantités et nous ne disposons pas dans le Finistère d'outils pour réaliser un tri aussi minutieux. Le risque serait alors que les papiers repartent dans les déchets. Si Solidarité Papier se développe, il développera son partenariat avec Veolia Propreté : l'agence de Quimper ne dispose pas de centre de valorisation et envoie une grande partie de ses matières à Brest. »

Alain Legrain

Depuis 1992, l'association Approche agit contre l'exclusion et dans ce cadre a créé en 1998 un chantier d'insertion sur une activité de réemploi des matériaux collectés en les revendant, à petits prix. En vue d'offrir aux personnes en insertion les conditions optimums pour une insertion durable, Approche opte pour une mise en situation de travail conjuguée à un accompagnement social et professionnel individualisé et à des formations. La mise en situation de travail des salariés en insertion est réalisée sur une activité de ressourcerie (récupération, tri et revente à petits prix d'objets divers) : pas moins de 150 clients viennent chaque après-midi s'approvisionner en biens d'équipement à bas prix à l'espace de vente. L'accompagnement social et professionnel a pour objectif principal de permettre aux personnes en insertion d'accéder ou de consolider une autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle. Pour finir, les formations proposées permettent aux salariés d'acquérir des compétences pour réaliser leur projet professionnel mais aussi leur donne une nouvelle inscription temporelle et sociale. Le chantier d'insertion conventionné pour 17 postes en insertion a par ailleurs déjà accueilli 130 personnes.

Un nouveau local de 1 650 m²

Le chantier d'insertion dispose de deux sites de production sur la ville de Saint-Maur-des-Fossés pour une surface totale de 800 m². Dans le but de réunir son activité sur un site unique, l'association a trouvé une surface de 1 650 m² sur son territoire d'intervention. Cependant ce local est vétuste et nécessite des travaux importants de réhabilitation et d'aménagement. De même, le doublement de la surface de production implique une augmentation des moyens matériels sur toutes les étapes de la production. L'association se donne donc pour but la professionnalisation des moyens de production ; le développement des compétences techniques des salariés et l'accueil d'un plus grand nombre de salariés en insertion tout en renforçant son rôle d'utilité sociale en proposant plus de biens d'équipements à bas prix et en créant des liens sociaux de proximité.

Collecter, valoriser, revendre et... sensibiliser

La Fondation soutient le travail de longue haleine des équipes d'Approche en participant à l'aménagement de la ressourcerie.