Contre l'isolement, une Maison Ouverte… à tous

À Paris, l'association La maison ouverte a ouvert un lieu de « vie et de création » où jeunes et moins jeunes peuvent venir participer ensemble à de nombreuses activités.

14ème arrondissement, France

Éric Vandemeulebroucke

50 000 € sur deux ans au Comité du 28/09/2004

La Maison Ouverte

Descriptif

Quoi de plus désespérant pour une personne à la retraite que de se sentir définitivement " rangée" dans la case "personnes âgées", à traiter avec déférence, certes, mais au sein de circuits spécifiques offrant peu de liens avec les autres générations ? Pour concevoir une alternative à ce type d'isolement social, l'association La Maison Ouverte a ouvert en juin 2003 un premier lieu pilote, à Paris, où les seniors peuvent venir participer à toutes sortes d'activités, seuls ou accompagnés de leurs petits-enfants et de leurs amis plus jeunes, moyennant une cotisation de 20 euros par an.

À La Maison Ouverte du XIVe arrondissement (implantée pour l'instant dans l'hôpital Broussais), chacun peut venir assister à des conférences, à des ateliers d'arts plastiques, de chant, d'informatique, de yoga ou de taï chi. Et si certains ateliers sont réservés aux seniors (la sophrologie, la nutrition, la danse, etc.), d'autres nécessitent la rencontre entre plusieurs générations pour prendre tout leur intérêt. Ainsi, les séances de contes du mercredi après-midi, les cours de dessin dispensés par les jeunes designers d'une école d'arts appliqués toute proche voient plusieurs générations échanger leurs visions de la vie. Quant au bar, ouvert à tous, il permet de se rencontrer le temps d'un café : un petit bonheur de la vie que certaines personnes âgées n'osent plus s'offrir seules.

Soutenue par le ministère des Affaires sociales, par la Mairie de Paris, l'Assistance publique et de nombreux autres institutionnels, La Maison Ouverte a sollicité la fondation Veolia pour élargir son champ d'intervention. Les 50 000 euros de soutien accordés permettront de mettre en place un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Afin que personne ne soit exclu de ce lieu de vie.

Etat d'avancement

Bientôt, de nouveaux locaux

En trois ans, La Maison Ouverte a atteint son objectif : elle s'est bel et bien installée dans la vie de nombreuses personnes, qui viennent ici trouver l'attrait d'une vie collective qu'ils n'ont plus chez eux. Le système de transport "à la demande" pour les personnes à mobilité réduite est fréquemment sollicité, démontrant - s'il le fallait - son importance pour aider certaines personnes à sortir de leur isolement.

La Maison Ouverte envisage donc un nouveau projet : installée pour l'instant au cœur de l'hôpital Broussais (et donc un peu éloignée de la rue et de l'animation du quartier), elle souhaite gagner en visibilité. Courant 2007, l'association recherche dans ce but de nouveaux locaux avec "pignon sur rue".